0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article CAVALERIE ROUGE

CAVALERIE ROUGE

CAVALERIE ROUGE
 
Scénario : Jean-Pierre Pécau
D’après le recueil de nouvelles d’Isaac Babel.
Dessin : Djordje Milovic
Editions : Soleil

 
En 1920, Babel s’engage comme correspondant de guerre dans l’armée rouge. On découvre alors son expérience de la guerre à travers son recueil de nouvelles. Une œuvre surprenante enfin adaptée en roman graphique.
 


Tout commence en 1916, à Moscou, lorsque le jeune Isaac Babel, qui rêve de devenir écrivain, rencontre Gorki, un célèbre écrivain russe. L’auteur va lui donner des conseils pendant un an jusqu’au jour où celui-ci lui dit que ses productions ne valent rien et lui dit qu’il doit comprendre la vie pour se permettre d’écrire certaines choses… Le jeune homme décide donc de s’engager dans l’Armée rouge comme correspondant de guerre au moment de la Révolution.

C’est le départ de l’aventure pour le jeune homme mais aussi une grande source d’inspiration pour ce qui va devenir son chef d’œuvre : Cavalerie rouge. En effet, il s’inspire des articles qu’il a écrit durant la Révolution pour écrire son roman qui aura un grand succès dès sa parution. Il est ainsi considéré comme l’un des plus grands écrivains russes du XXème siècle !


Il raconte ainsi certaines anecdotes comme ses cauchemars après certaines batailles couvertes ou bien encore le jour où il a tué une oie de ses propres mains, ce qui lui a permis de s’intégrer au groupe de combattants qui le considérait jusque là comme un binoclard tire-au-flanc. Il aborde également des thèmes comme l’antisémitisme ou les méthodes utilisées durant cette guerre…
 

Jean-Pierre Pécaud a réussi une adaptation intéressante de ce chef d’œuvre russe pas forcément très connu en France… Si on ne s’y retrouve pas toujours entre les différentes histoires tirées des nouvelles, certaines sont passionnantes et d’autres un peu moins… Mais c’est le genre qui veut ça…

Si vous êtes un passionné de la Russie ou de la Révolution russe, cette BD est faite pour vous ! Si ce n’est pas le cas, il est tout de même intéressant de la lire car les dessins de Djordje Milovic sont magnifiques et nous replongent dans la Révolution russe !

Bref, c’est une façon sympathique et ludique pour découvrir ce chef d’œuvre de la littérature russe.
 
 


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
02 - L'or Blanc
Voir la fiche produit
slhoka tome 4 - les arches de sang
Acheter sur BD Fugue
Higanjima, l'île des vampires tome 20
Acheter sur BD Fugue
c'était nous tome 6
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page