La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Charles De Gaulle 1916-1921 Le prisonnier

Charles De Gaulle 1916-1921 Le prisonnier

Acheter sur BD Fugue
On connait l’importance qu’a le général De Gaulle dans l’histoire de notre pays. Mais que sait-on de lui, avant le 18 juin ? Qui était-il avant de devenir le Grand Charles ?
 
Verdun, 1er mars 1916, la célèbre bataille n’est encore qu’un vaste champ de ruine. Dans son bureau, le général Pétain, en charge du secteur, accueille un jeune capitaine prometteur : Charles De Gaulle. Le vieux général espère beaucoup de son poulain, qu’il envoie dans un « sale coin ».

Officier brillant, De Gaulle fait preuve d’autorité et de sang froid. Malheureusement, il ne peut contenir la poussée allemande. Cherchant à se replier (malgré ce qu’en ont dit ses supérieurs), il est blessé et fait prisonnier. Il écrit à sa mère « Je me sens honteux, inutile. Malgré mon désespoir, je puis vous garantir que je continuerai mon devoir d’officier et de français ». Et le devoir d’un prisonnier est de s’évader !
 
Après une première tentative, il est envoyé au fort 9 d’Ingolstadt, où sont concentrées les fortes têtes. Il intègre l’Escaping Club, petit groupe d’évadés en puissance. Viendront une deuxième puis une troisième tentative jusqu’à cinq ! Toutes plus réfléchies, audacieuses et spectaculaires les unes que les autres, mais se soldant toutes par un échec.
 

A l’armistice, le jeune capitaine rentre en France. Fort de ses lectures et de ses réflexions dans les geôles allemandes, il n’hésite pas à critiquer le commandement français et ne partage pas l’enthousiasme des « vainqueurs ». Envoyé comme volontaire pour soutenir la Pologne contre l’Armée Rouge, il met en pratique sa nouvelle stratégie, faisant primer l’artillerie et l’aviation sur l’infanterie et la cavalerie.
 
De retour de mission, il fait la connaissance d’Yvette Vendroux qu’il épousera le 7 avril 1921.
 
Jean Yves Le Naour, historien de son état, n’en est pas à sa première incursion dans le monde du 9e art. Fort d’une excellente du personnage principal et de la période évoquée, il nous livre un début de biographie à la fois claire, simple et précise. Il démontre au passage un réel potentiel pour la narration. La mise en image est assurée par Claude Plumail et son choix d’une ligne claire apporte au dessin  une grande lisibilité. Précisons que le duo a déjà collaboré ensemble sur les Taxis de la Marne.
Le tout est très agréable et le lecteur tourne les pages sans s’en rendre compte. Une excellente biographie sur un personnage mythique de l'histoire de France.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1850

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Soleil couchant
Voir la fiche produit
Couverture du Tome 14 des Pompiers ...
Voir la fiche produit
La suite du Negresco
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
L'Ambulance 13 - Intégrale 1er cycle
Acheter sur BD Fugue
les vélomaniacs tome 9
Acheter sur BD Fugue
S.O.S Lusitania tome 3 - La Mémoire des noyés
Acheter sur BD Fugue
Grain de liberté
Grain de liberté eric loutte
Retourner en haut de page