La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Edelweiss

Edelweiss

Scénariste : Mayen
Dessinatrice : Mazel
Editeur : Vents d'Ouest


 
 
Un véritable coup de coeur ! Aucune hésitation à avoir, je vous encourage à découvrir cette belle histoire d'amour, elle est émouvante, drôle, faite d'espoir, de volonté, de rêves. Cette histoire ne peut laisser indifférent, elle vous emporte, transporte tout en haut de la montagne avec Olympe et Edmond.

Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Le dessin de Lucy Mazel (déjà connu pour son très réussi Communardes !) est superbe, élégant, précis (on est transporté dans les années après-guerre), agrémenté de superbes couleurs. Elle arrive à transmettre les sentiments des différents personnages de façon remarquable, on sourit, on compatit, on pleure avec Edmond, Olympe et Honoré...
Car cette histoire est riche en rebondissement, chaque personnage est complexe, on partage la vraie vie de tous ces personnages, Cédric Mayen le fait très bien ressortir.
Je n'oublie pas de parler du personnage principal de cette histoire : la montagne, elle est porteuse de rêves, d'espoir, à une époque où elle est encore vierge ou presque, elle en reste inquiétante, et en haut chaque erreur peut se révéler fatale... Les auteurs arrivent à nous la représenter belle, majestueuse, mais sans pitié.

Edelweiss est une BD que je conseillerai à tous lecteurs. On ressent l'investissement des auteurs, ils nous offrent une excellente BD, et surtout à la fin de l'album on ne peut s'empêcher de rester avec Edmond en haut de cette montagne... C'est un sentiment très agréable.

Bon voyage ;-)
Et en bonus, je vous propose ici de découvrir une performance en musique de Lucy Mazel, lors de la création de la couv d'Edelweiss : https://www.youtube.com/ watch?v=L-Jj2XgWiYY&feature=yo utu.be





 

LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1580

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Le Coq Gaulois 6 - The ...
Voir la fiche produit
Requiem pour un esquimau (fido tome ...
Voir la fiche produit
Forgotten Generation (volume 2) 2
Voir la fiche produit
Communardes ! tome 2 - les éléphants rouges
Acheter sur BD Fugue
élément R tome 1
Acheter sur BD Fugue
élément R tome 2
Acheter sur BD Fugue
blary
blary MORNING STAR Chapitre 02
Retourner en haut de page