La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview Christophe Herveux - Bulles en Champagne

Interview Christophe Herveux - Bulles en Champagne

Les 03 et 04 Octobre, se tiendra une nouvelle édition de Bulles en Champagne.
Depuis maintenant 11ans,Vitry le François est devenu le lieu incontournable des bédéphiles. Une très bonne occasion pour poser quelques questions à Christophe Herveux, l'un des organisateurs.



BD9 : Je suppose que tu es en plein préparatif pour ton 11ème festival. Avec l’expérience, les choses roulent toutes seules ou bien y a-t-il toujours cette petite montée d’adrénaline ?

 Il est vrai qu'après plus de dix ans beaucoup de choses "roulent" mais pas toutes seules... il faut tout de même les pousser un peu ;-)
CH : En effet pour ce qui est des préparations et de l'organisation de l'évènement les choses se ressemblent mais chaque année est différente surtout côté programmation (expositions, animations, ateliers) sans oublier le travail en amont pour faire venir une cinquantaine d'auteurs.
La tension est toujours présente et l'adrénaline quelle génère aussi... mais ce n'est pas forcément désagréable... chaque édition reste un défi !


 Si l’on refait un peu l’historique, comment est née cette envie de monter un festival à Vitry le François ? et quels sont les grands moments, temps forts de ces dix dernières années ?
Le festival est né de l'envie de créer un évènement d'importance autour de la bd sur notre région (pas de festival à cette époque dans la Marne) et on a fait le choix de viser un festival avec des auteurs de toute la France (et pays limitrophes) dès le début pour ne pas nous enfermer dans qq chose de trop régional et ne plus pouvoir en sortir par la suite : avec tout de suite un grand nombre d'auteurs et d'animations sur près d'un mois. 2014 reste un temps fort avec l'édition d'un album et d'une expo itinérante "Petites Histoires de la Grande Guerre".













Pour la onzième édition, chose peu commune, votre présidente est une femme et scénariste : La sympathique Amélie Sarn. Comment s’organise le choix de votre président d’honneur ? et pourquoi choisir l’originalité plutôt que la facilité de demander à une grosse tête d’affiche ?
Pour la première fois nous donnons les commandes à une auteure... scénariste bd et romancière jeunesse/ado... le choix se fait en fonction des ressentis que nous avons (organisateurs et public) avec les auteurs présents. Nous essayons de penser l'édition d'après dans sa globalité et surtout de proposer un artiste qui va donner un autre ton et inviter de nouveaux auteurs à l'édition qu'il préside. Il était temps de mettre une femme à l'honneur !

Un festival qui sera très orienté fille (une très bonne idée), ainsi nous aurons l’occasion de pouvoir découvrir quels auteurs ?
Nous avons essayé avec Amélie Sarn de proposer au public des expositions autour de la femme et d'inviter des auteurs "femmes" ou dont l'univers bd tourne autour des femmes... L'éventail est large et varié : nous irons donc des Blondes (avec la présence de Dzack et Gaby) à un livre sur l'intimité féminine avec Un Portrait de Moitié Claire (présence de Pierre Duba). Des stands également tenus par des femmes : éditions des Ronds dans l'O (Marie Moinard), les Modibulles, les illustrations de Lolita...


Mais également des expositions ?
Une exposition sur les illustrations de Lolita, une autre sur Pierre Duba et un Portrait de moitié Claire, une autre sur Isabelle la Louve de France (par Jaime Calderon, présent sur le salon)...

Je suppose que cela doit être une sacrée machinerie pour trouver les fonds nécessaires à la mise en place d’un tel évènement, des heures et des heures à tout organiser… Si c’était à refaire, est-ce que tu retenterais l’expérience, qu’est ce que tu changerais ou aurais besoin?
Il s'agit d'un travail quasi quotidien et d'un investissement personnel en temps et énergie assez important... je suis content de l'avoir fait et d'avoir réussit surtout à monter un tel projet sur notre petite ville. Je le referais sans aucun doute même si le problème du bénévolat devient plus compliqué actuellement et serait certainement un frein à une telle aventure...  

Merci Christophe pour le temps que tu nous as accordé, bonne réussite et rendez-vous le 03 et 04 Octobre à Vitry le François.
Merci pour ce moment d'échange et toute l'équipe vous attend pour cette 11ème édition ;-) 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1150

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
marniquet droles2traits
Retourner en haut de page