La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Interview Stédo - Napoléon

Interview Stédo - Napoléon

Acheter sur BD Fugue
Bonjour Stédo,
Merci du temps que tu nous accordes et surtout pour cette belle surprise : «Napoléon» !



D’où vient cette idée de traiter Napoléon en BD… humoristique ? Et pourquoi Napoléon ?
L'idée remonte à quelques années, déjà... En 2012 ! Je lisais un magazine d'histoire dans lequel il y avait un sondage mondial sur les personnages historiques les plus illustres. Et je me suis vite rendu compte que Napoléon arrivait en tête dans quasiment tous les pays européens, entre-autres ! Ceci est certainement dû au caractère visuel très identifiable du personnage (chapeau, main dans le gilet...) !
Du coup, ça a titillé mon imagination ! Je me suis renseigné pour voir si le personnage avait déjà été traité en bd humoristique, et j'ai vite vu que c'était quasiment morne plaine ! Il y a pas mal de bd réalistes sur Napo, mais en humour, nada ! Bref, j'en ai parlé à mon camarade de scénariste Lapuss', avec qui j'avais énormément envie de faire un album, parce que j'adore son humour, et que j'étais persuadé qu'il pourrait faire un truc très drôle avec ce personnage ! Il a été partant directement, et on a proposé le projet à Bamboo !
La réalisation de l'album a un peu « traîné », parce que j'en avais déjà pas mal d'autres sur le feu ( « Les Pompiers », entre-autres, avec les albums classiques, et un hors-série), mais j'ai pu finalement m'y mettre sérieusement l'an dernier, et je me suis beaucoup amusez, vraiment !


 
Ton Napoléon est plus bedonnant, et sûrement plus maladroit que l’original. Est-ce une volonté de ta part ? Tu as beaucoup travaillé sur les recherches pour le personnage ?
C'est de la bd humoristique, donc, oui, j'ai bien entendu forcé un peu (beaucoup!) le trait... Mais ça fait partie des codes de ce genre de bd, et ça permet de rendre le tout plus efficace, je crois ! Je n'ai pas trop cherché pour lui donner ce physique, en fait ! C'est venu presque naturellement ! Je l'ai fait volontairement petit et rond, très rond, même ! La petite taille, c'est l'image que beaucoup de gens en ont, alors que, pour l'époque, Napoléon avait une taille vraiment dans la moyenne supérieure... Aux alentours d'1 m 75... Mais quand il se trouvait à côté de ses grognards et de leurs hautes coiffes, effectivement, il avait l'air plus petit ! D'où son surnom de « petit caporal »... Le faire petit me donnait la possibilité de jouer sur ce préjugé historique , et ça me permettait également d'en faire un petit personnage nerveux et colérique ! Là aussi, ça fait partie des codes de ce genre de bd ! Idem pour le poids, je l'ai fait très très rond, alors qu'il n'a pas toujours été gros... Il l'est devenu sur la fin, mais jeune il était plutôt svelte! Là, je triche avec l'histoire, mais bon, du coup, ça le rend plus attachant ! Pour les traits du visage, là, j'ai joué avec les angles de son nez et un regard sévère, à la Sarkozy, pour accentuer le côté colérique !

Napoléon est une BD humoristique (notamment par le génial Lapuss’) mais également très pédagogique avec une collaboration avec le magazine Napoléon 1er. Comment s’est mise en place cette collaboration avec Lapuss’ et Napoléon 1er ?
L'idée de base de ce projet était que chaque gag de la bd tirerait son origine dans une petite anecdote rigolote et historiquement vérifiée de la vie de Napoléon...Comme, par exemple, son allergie à l'ail, sa peur craintive des chats... Comme on avait décidé de faire un truc rigolo, mais avec un fond didactique, malgré tout, Bamboo a donc cherché un spécialiste de l'ère napoléonienne qui serait une caution historique crédible ! C'est donc David Chanteranne, rédacteur en chef du magazine « Napoléon Ier », qui s'y est collé ! Il a réalisé le très chouette dossier didactique de fin d'album  qui renvoie aux pages de l'album de façon très intelligente et didactique!

Avez-vous eu certains vétos ou sujets imposés par ce partenariat avec le magazine ?
Non, vraiment aucun ! Nous avons eu carte blanche !

Est-ce que tu penses que cette approche BD-pédagogique est un bon système pour attirer de nouveaux lecteurs, les fidéliser et les amener vers d’autres lectures ?
Bien sûr ! Pour parler de mon petit cas personnel, quand j'étais collégien, je n'étais pas très intéressé par l'histoire. A l'époque, on nous apprenait l'Histoire avec une suite de dates et de noms ... Alors que je crois que pour raconter l'Histoire, il faut savoir raconter des histoires ! Ici, nous utilisons le biais de l'humour, pour faire office de porte d'entrée à l'histoire... On apprends toujours mieux en s'amusant , non ?! Si au final, on donne l'envie à quelques lecteurs d'ouvrir d'autres livres, c'est gagné ! Si ceux qui on lu notre bd on appris deux ou trois trucs, c'est gagné aussi !



Tu es l’auteur de la très célèbre série «  les pompiers », Est-ce une bouffée d’oxygène pour toi de faire autre chose ?
Je dessine « Les Pompiers » depuis 2002... Et avec toujours autant de plaisir ! Mais pour ne pas « m'encroûter », j'ai besoin de faire d'autres choses en parallèle ! Le dessin, c'est avant tout du plaisir ! Donc, quand on entre dans un nouvel univers, c'est toujours un vrai « kif » ! Bref , me suis suis énormément amusé sur ce Tome 1 et j'ai vraiment hâte d'attaquer le Tome 2 !

Tu as d’autres projets dans le même style ?
Oui, effectivement ! Après le T 16 des « Pompiers » , que je devrais avoir terminé fin mai, j'attaque une bd sur la bière qui s'inscrira dans la collection « Les Fondus de... » chez Bamboo... Comme je suis belge, je suis plutôt bien passé pour en parler, de la bière !
Ensuite, j'attaquerai le T 2 de « Napoléon »...
 
J'ai également  un autre projet plus réaliste sur lequel je planche doucement, mais pour lequel il faudrait que je trouve le temps ! Bref, beaucoup de trucs à venir...

Encore un très grand merci pour l’honneur que tu nous fais d’être présent sur le site de la Bande Du 9.
 Bin un grand merci à vous, surtout !!!




Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1267

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Martin Bonheur par Louis
Voir la fiche produit
Couverture du Tome 14 des Pompiers ...
Voir la fiche produit
Crayonné découpage Napoléon T 1 - ...
Voir la fiche produit
Napoléon T02 - par STEDO avec ...
Voir la fiche produit
Lloyd Singer tome 6 - seuls au monde
Acheter sur BD Fugue
otaku girls tome 2 - + badge
Acheter sur BD Fugue
Asebi et les aventuriers du ciel tome 3
Acheter sur BD Fugue
5eme république
espace pub 5eme république
Retourner en haut de page