0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Jamais

Jamais


JAMAIS
 

Scénario - Dessin - Couleur : Bruno Duhamel
Editions : Grand Angle

Les côtes normandes s’effritent un peu plus chaque jour à l’image de la vie de Madeleine. Mais à 95 ans, chacun devrait est libre d’influencer son destin et de choisir sa propre fin. « Jamais », un récit émouvant et combatif qui n’est pas prêt de tomber à l’eau.

 

 
Sur la côte normande, dans le petit village de Troumesnil, c’est l’heure du marché. Tout est typique et agréable sur ce petit bord de mer. C’est l’heure aussi pour Monsieur le Maire de venir serrer quelques poignées de mains à ses administrés dont Madeleine. Mais Madeleine n’est pas une dame comme les autres, elle a 95 ans, veuve et aveugle. Alors c’est la stupéfaction d’apprendre que le maire du village souhaite qu’elle quitte à tout prix sa maison et ceci le plus rapidement possible. Pourquoi ? Pour construire un nouveau supermarché ? Et bien non ! Tout simplement parce que Madeleine habite au bord d’une falaise qui se trouve grignotée un peu plus chaque jour et qui menace de s’écrouler.
C’est maintenant tout le village qui se sent concerné par le devenir de Madeleine. Tout le monde va tenter de lui faire prendre conscience de la situation tandis qu’une tempête approche à grand pas. Mais Madeleine a ses propres raisons de ne pas vouloir quitter sa maison, un secret qu’elle garde en elle.
 

Le sujet abordé par l’album « Jamais » est pour le moins original et inhabituel. On notera dans un premier temps un récit basé sur la vie quotidienne d’un petit village et la triste réalité des falaises qui perdent tous les ans une quinzaine de centimètres et mettent en dangers la population. Une manière originale de présenter une situation catastrophique et d’aborder un chapitre écologique, les responsabilités de chacun et de l’Etat.
 

Ainsi, il en ressort un album sympathique, plein de couleurs et dépaysant mais où on a le sentiment que finalement il ne se passe pas grand chose. Et pour cause, cet album n’est pas là pour donner des solutions à ce problème. Cet album va bien au-delà de la thématique abordée du réchauffement climatique.
 

Bruno Duhamel met en place une personne forte au centre de son récit. Une personne pour laquelle le lecteur va vite éprouver un fort attachement. Madeleine est un symbole de résistance face au temps qui passe et au mauvais temps qui vient effriter la falaise. Ce phénomène climatique est une parabole par rapport à la vie de Madeleine, par rapport à notre propre vie. Le temps passe et petit à petit, il lui grignote sa vie à l’image de la falaise qui vient creuser son jardin et bientôt la faire basculer dans le vide, vers la mort. Mais Madeleine résiste et fait le choix de rester, de lutter, de choisir sa propre fin.
Côté dessin, Bruno Duhamel, auteur du génial album « Le retour », utilise un style qui parle à tout le monde. Pas trop réaliste, pas trop gros nez, un style dans la pure tradition Franco-Belge qui devrait convenir à un grand nombre de lecteurs et qui m’a personnellement convaincu et ému.


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

harlem tome 2 - le monstre de san pedro
Acheter sur BD Fugue
le Père Goriot ; intégrale
Acheter sur BD Fugue
harlem tome 1 - le guépard intrépide
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page