La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article John Bost, un précurseur.

John Bost, un précurseur.

Chronique : John Bost, un précurseur.
Scénario : Vincent Henry.
Dessin : Bruno Loth.
Couleurs : Corentin Loth
Editions : La Boite à Bulles.

 
 
        En 1881, le pasteur Ernest Rayroux découvre les Asiles de Laforce et leur créateur charismatique, John Bost. Se sentira-t-il de taille à lui succéder ?
 
         Tout commence par l’arrivée du pasteur Ernest Rayroux dans une petite gare de Dordogne. Il se rend en fait aux obsèques de John Bost qu’il a rencontré quelque mois plus tôt…
 


        On va alors poursuivre l’histoire par un habile flashback de la visite de ce pasteur 7 mois plus tôt. Accueilli par l’un des directeurs des Asiles, M. Imbert, on apprend, grâce à ce dernier, l’histoire des Asiles de Laforce (aujourd’hui Fondation John Bost) et les raisons pour lesquelles John Bost a décidé de les créer.

         Pionnier de l’action sociale, John Bost est l’un des premiers à créer des centres d’accueil pour les défavorisés de tous âges, qu’ils soient orphelins, simples d’esprits, aveugles, épileptiques… Il va accueillir ces handicapés, il va leur donner une éducation et une raison d'être par le travail.
 
         Le Pasteur Rayroux profite de son séjour (tout comme le lecteur) pour essayer de cerner l’homme et son œuvre : il visite les différents asiles, s’entretient avec les plus proches collaborateurs de John Bost et même avec des proches comme sa femme par exemple. En effet, il souhaite savoir s’il est capable de succéder à un tel homme, souvent comme un précurseur de la psychanalyse.

        Cette biographie romancée est une vraie réussite ! Le scénario de Vincent Henry, très documenté, nous permet de découvrir un personnage très intéressant et méconnu du grand public (ce que ce pasteur évangélique du XIXème a réussi à mettre en place grâce à son dynamisme et son sens de l’organisation à de quoi impressionner). De plus, c’est une excellente idée de suivre la découverte des Asiles à travers l’œil de son possible successeur car cela permet de raconter l’histoire et le fonctionnement de ceux-ci de façon cohérente.

        Le dessin de Bruno Loth colle parfaitement au scénario de ce roman graphique grâce à son style épuré. Son dessin et ses mises en scène donnent véritablement vie à l’histoire.

         Si vous souhaitez donc en apprendre plus sur ce mystérieux John Bost, cette BD est faite pour vous !
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1099

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

20 ans de guerre
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Indépendance Béquille
Voir la fiche produit
du graal plein la bouche
Acheter sur BD Fugue
l'ours Barnabé - intégrale tome 2
Acheter sur BD Fugue
au gré des courants ; (carnet de pérégrinations) à Amboise et alentour
Acheter sur BD Fugue
chabane
LE CHENAL LE CHENAL
Retourner en haut de page