La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Le monde à tes pieds

Le monde à tes pieds

Scénario, Dessin : Nadar
Editions : La Boite à Bulles

 

« Le monde à tes pieds », trois destins, trois mal-être où survivre passe avant la recherche du bonheur personnel et l’épanouissement de soi. Un roman graphique de Nadar qui nous renvoie une réalité en pleine face sans porte de sortie.
 

Jeune, on pense que l’avenir est devant soi et que la réussite financière et professionnelle nous tend les bras. Or, la réalité est toute autre pour cette jeunesse espagnole! Carlos, David et Sara ne sont que quelques exemples de cette génération sacrifiée à qui la société espagnole a fait croire qu’ils étaient nés à la bonne époque. Ces trois personnes ne se connaissent pas et pourtant elles ont les mêmes préoccupations, se sortir de ce spleen qui les gangrène, se sortir de cette spirale de l’échec que la société leur impose.
 

 

Carlos, se traine dans un boulot de vendeur de prêt-à-porter malgré ses diplômes d’ingénieur. Une seule opportunité s’offre à lui: quitter le pays pour aller travailler en Estonie au risque de mettre son couple et ses amitiés en péril. David, de son côté, chômeur depuis quatre ans est contraint de vivre chez à sa mère et de s’occuper de son grand-père grabataire. Une seule voie s’offre à lui: se faire entretenir par des quinquagénaires en mal de sexe, lui qui rêve d’une vie sentimentale normale. Quant à Sara, issue d’une famille qui s’est embourgeoisée avec le temps, elle est entrée de plein fouet dans une vie au train-train déprimant, occupant le poste très convoité de télé-opératrice.
 

Trois destins, trois mal-être où survivre passe avant la recherche du bonheur personnel et l’épanouissement de soi.

Pour être honnête, il est clair que cet ouvrage n’est pas à lire un jour où vous êtes en train de faire le bilan de votre vie car vous allez très vite trouver des similitudes entre ces protagonistes et votre vie personnelle.

Nadar, auteur espagnol qui nous livre ici son second roman graphique sous un format à l’italienne, nous décrit une société espagnole touchée de plein fouet par la crise économique et dont la génération de 25-30 ans est la première impactée. Les trois protagonistes sont clairement au bord de la dépression, mais également leur entourage, à tel point que l’on craint qu’ils ne passent par la fenêtre à chaque fois que l’on tourne une page. Les conséquences de se manque de pouvoir d’achat sont énormes et dangereuses. L’auteur a réussi à développer, avec trois exemples, une multitude de sujets sensibles et donc fragilisés tels que les sentiments au sein d’un couple, la durabilité de l’amitié, la valorisation des jobs « primaire » qui passent pour les jobs du siècle, la situation des personnes âgées, la prostitution, les conflits familiaux, la désertification sentimentale.

« Le monde à tes pieds », un album émouvant qui nous renvoie une réalité en pleine face sans porte de sortie.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1205

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Ben Hamida
Ben Hamida marniquet
Retourner en haut de page