0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Les amies de papier

Les amies de papier

Scénario : Ingrid Chabbert & Christophe Cazenove
Dessins : Cécile
Couleurs : Sandrine Cordurié
Editions : Bamboo

 
A l’heure du web 2.0, Meï et Charlotte ont choisi de fonder leur amitié en utilisant une correspondance sur du papier à lettre. Les amies de papier, un pari un peu fou pour leurs auteurs : faire voyager les nostalgiques et démontrer aux autres qu’il faut savoir donner du temps pour construire une amitié.
 
Meï est en vacances au bord de la mer avec ses parents. Ils sont au restaurant pour fêter son anniversaire. Mais dans la précipitation du départ, le papa de Meï a oublié les cadeaux. Pour compenser cet oubli, il est allé à la petite boutique du coin et n’a trouvé que du simple papier à lettre. Drôle de cadeau pour une petite fille de 11 ans à l’époque des portables et réseaux sociaux. Alors que Meï livre sa déprime à la mer, assise sur les rochers, elle va faire la connaissance d’une autre petite fille de son âge, prénommée Charlotte. Cette dernière comprend bien la détresse de Meï car elle-même vient de recevoir ce papier à lettre à tête de chat pour sa fête. Ce hasard permet aux jeunes filles de lier sympathie et de faire de nombreuses activités. La fin des vacances arrive, il est l’heure de se quitter mais pas question de laisser leur amitié au bord de la mer. Elles décident de se lancer dans une folle aventure : mettre en place une correspondance en utilisant leur papier à lettre, comme les vieux. Mais la distance et les promesses de vacances vont-elles être tenues une fois de retour à la maison.
 


Dans une période où tout va trop vite, les amies de papier nous permettent de faire une pause dans le temps. Les deux petites filles sont différentes à la fois physiquement et dans leur mode de vie mais elles ont le point commun de rechercher une amitié sincère. Elles auraient pu entretenir cette dernière par de simple coup de fil ou des texto mais le fait d’utiliser l’écriture va solidifier cette amitié car cela nécessité de prendre de son temps pour en donner à ceux qui nous tiennent à cœur. Par cette correspondance Meï, Charlotte et les auteurs vont pouvoir exprimer différents sujets du quotidien tel que la solitude, la vie à la ville ou la campagne, les premiers amours, le travail ou les disputes de parents. Autant de sujets qui déclenchent l’envie de prendre le stylo pour écrire et lâcher ses émotions.
 


Le déroulé de l’album permet (notamment pour les plus jeunes) de prendre le temps de la lecture. En effet, chaque tranche de vie est entrecoupée de lettre « manuscrite » permettant de ne pas perdre le fil. D’ailleurs les auteurs ne se sont pas imposés de fil conducteur. L’idée étant plutôt d’arriver à se surprendre, Ingrid Chabert s’est occupée des lettres de Meï et Christophe Cazenove de celle de Charlotte. Pour compléter le duo, on retrouve le style très identifié de Cécile qui apporte toute sa douceur et la belle palette de couleurs de Sandrine Cordurié.

Les amies de papier ont réussi à entrainer les nostalgiques pour faire une pause. Vont-elles faire rêver les plus jeunes qui vivent bien loin du papier à lettre et de la correspondance papier ? Pour le savoir, un seul moyen : posez-vous avec votre enfant autour de la lecture de cette BD et pourquoi pas,  donnez-lui envie d’écrire une lettre. J’ai testé, ça marche.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de Mandella0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Fondus du vin - Alsace
Acheter sur BD Fugue
le plan - ils avaient tout prévu, et pourtant...
Acheter sur BD Fugue
Ling Ling tome 1 - le bureau des rumeurs
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page