La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Lili Pirouli T03 - En avant toute!

Lili Pirouli T03 - En avant toute!

Scénariste : Nancy Guilbert
Dessin : Armelle Modéré
Editions : Des ronds dans l’O jeunesse
 


Comme toutes les petites filles de son âge, Lili Pirouli fait des bêtises. Elle fait tourner en bourrique ses parents, son frère et tout son entourage mais elle est tellement attachante !

 
Lili Pirouli est une petite fille de 7 ans. Et comme toutes les petites filles de son âge, elle est rêveuse, joueuse, espiègle et parfois effrontée. Lorsque sa mère se rend compte que ses chaussures sont devenues trop courtes, Lili veut les même que sa copine Zoé. Et si, dans le magasin, la vendeuse ne les a pas, Lili fait une colère, envoie tout balader avant de craquer sur une jolie paire rose ! Hélas, trois fois hélas, la vendeuse n’a pas sa pointure et c’est, de nouveau, le drame !

 

Lili est aussi très à l’aise sur scène lors de son spectacle de danse. A tel point que sa prof lui dit que tout le monde l’a remarquée ! Mais quand les garçons se moquent d’elle devant un film de zombies, Lili se vexe, se fâche : non, elle n’est pas une froussarde ! Dès le lendemain ; à l’école, elle met au point sa vengeance qui va s’avérer être très efficace !
 
 
Le créneau des enfants en BD est déjà bien occupé mais une particularité de cette Lili Pirouli est d’être une fille (déjà) et de raconter ce que des milliers de parents vivent au quotidien, sans forcer le trait ou caricaturer. C’est assez drôle, surtout pour les enfants. Et en même temps, cela peut avoir un effet thérapeutique : celui de rassurer les parents. Non, votre enfant n’est pas une exception lorsqu’il crie dans le magasin de chaussures. Non, il n’est pas le seul à avoir un esprit critique sur les œuvres de ces contemporains…
Les dessins d’Armelle Modéré sont agréables et renforcent l’impression réaliste. Volontairement simples, ils permettent aussi de s’immerger dans l’histoire, tant coté enfant que coté parent. Et au final, on finit par bien l’aimer cette petite Lili.
 

C’est donc un ouvrage à conseiller à tous les enfants et à leurs parents (car c’est plus économique qu’un cure d’antidépresseurs !)


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1658

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

La vache de l'Espace
Voir la fiche produit
Néris le hérisson les monstres de ...
Voir la fiche produit
Le Village aérien
Voir la fiche produit
flash ou le grand voyage tome 1
Acheter sur BD Fugue
ivan zourine tome 2 - les ors du caucase
Acheter sur BD Fugue
ivan zourine tome 3 - le possédé
Acheter sur BD Fugue
eric liberge
MORNING STAR Chapitre 02 eric liberge
Retourner en haut de page