0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Monument amour

Monument amour

Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessin : Arnaud Floc'h
Couleurs : Sébastien Bouet
Editions : Grand Angle

Tous les poilus ne sont pas devenus des héros ou morts durant le combat. Camille, lui, se sert du conflit pour se cacher et dissimuler son passé. Un album qui ne manque pas de mordant, ni de chien. Les lecteurs comprendront.

 

Chaque poilu vit sa guerre différemment. Pour Camille Le Moall, cette mobilisation est une véritable délivrance. Mais alors qu’il est en train de sculpter tranquillement un obus, sa tranchée est bombardée. Blessé, il se retrouve enseveli sous une montagne de boue. La fin semble proche et la libération de son âme également. Mais surgit de nulle part un chien errant, tel un envoyé de Dieu, qui le déterre et lui sauve la vie. Inconscient, Camille est amené à l’hôpital accompagné de son sauveur qui ne le quittera plus.
 

À son réveil, Camille se mure dans le silence, baptise le chien Bounty puis est envoyé en maison de convalescence à Arcachon. C’est là lors d’une balade avec le directeur de l’établissement dans le parc, que son âme de sculpteur va prendre le dessus. Parmi les statues, un piédestal est vacant, Camille propose de combler ce vide. Il ne lui reste plus qu’à trouver la jeune fille qui lui servira de modèle.

Didier Quella-Guyot n’en est pas à sa première immersion dans le conflit de la première guerre mondial. En effet sa collaboration avec Sébastien Morice l’a déjà conduit sur la sortie des albums « Papeete 1914 » et « Facteur pour femme ». Le conflit étant une toile de fond, L’auteur est surtout attaché à la vie de ces hommes et de ces femmes, à ces petits secrets qui rythment le quotidien de chacun.

Dans « Monument amour », le lecteur devra être patient car les indices sont dissimulés voire cachés pour comprendre le secret de ce sculpteur nantais. Pourquoi échappe-t-il à son passé? Est-il victime ou criminel? Que cache cet artiste maudit?

 

En attendant de lever le voile sur cette intrigue dans le second volet, les auteurs mettent un fort accent sur les « chiens de guerre » qui ont joué en compagnie de leur maitre un rôle non négligeable durant le conflit, ayant un entrainement comme n’importe quel soldat pour s’habituer au bruit, des missions que seules les bêtes pouvaient réaliser.

C’est Arnaud Floc’h (auteur également du magnifique album « Le Carrefour ») qui accompagne cette histoire avec un dessin qui se marie bien à la situation, ni drôle, ni joyeuse.

 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

xavier, un film entre nous
Acheter sur BD Fugue
le poisson-chat
Acheter sur BD Fugue
Le marathon de safia
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page