La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article OEDIPE

OEDIPE

OEDIPE

Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Diego Oddi
Couleur : Ruby
Editeur : Glénat

 
Pour sauver la cité de Thèbes, le roi Laïos et sa femme Jocaste décident d’abandonner leur nouveau-né. Il est alors recueilli par le roi de Corinthe et élevé comme un prince… Mais son passé va resurgir et il va devoir en affronter les conséquences. Un des mythes grecs les plus célèbres admirablement adapté en bande-dessinée !
 

Les dieux ont annoncé la mort du roi Laïos et la chute de Thèbes à cause de son fils. Pour éviter cela, il décide, la mort dans l’âme, d’exposer son enfant, c’est-à-dire de l’abandonner en pleine nature et donc à une mort quasi-certaine… Mais finalement, le serviteur à qui il a confié cette funeste mission accepte de céder l’enfant à des inconnus.
 

Ainsi, Œdipe, se retrouve adopté par le roi de Corinthe et passe une enfance très heureuse. Mais lors d’un banquet, il apprend qu’il aurait peut-être été adopté. Furieux de ses rumeurs, il décide d’aller consulter l’oracle de Delphes pour en avoir le cœur net. C’est là qu’il apprend sa terrible destinée : il tuera son père et épousera sa mère !

Pour éviter cela, il décide de fuir pour éviter que cette prophétie ne se réalise mais en réalité c’est cette décision qui marque la première étape des enchaînements qui vont l’amener à ces terribles événements…

Œdipe, malgré les malheurs qui s’abattent sur lui et ses proches, est malgré tout un grand héros de la mythologie grecque comme le prouve notamment sa force lorsqu’il affronte son père ou bien encore sa rencontre avec le sphinx, créature qu’il parvient à vaincre grâce à son intelligence.

Luc Ferry ne pouvait oublier de parler d’Œdipe dans sa collection La sagesse des mythes puisqu’il s’agit encore aujourd’hui d’un des mythes les plus célèbres de l’Antiquité, notamment à cause de l’interprétation freudienne qui est faite de ce mythe.

Une nouvelle fois au commande du scénario, Clotilde Bruneau nous livre encore un magnifique récit ! A la fois claire, concis et passionnant, Œdipe est vraiment un ouvrage qu’on lit avec plaisir !
 

Et ce sentiment est renforcé par le dessin de Diego Oddi qui est également très beau : ses personnages sont réalistes et le trait fin les met en valeur. Les décors sont détaillés et magnifiques (les différents palais notamment).  Le tout est rehaussé avec les très belles couleurs de Ruby.
 

Une nouvelle fois, la collection La sagesse des mythes tient ses promesses !
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2047

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Le Coq Gaulois 6 - The ...
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes - édition ...
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
the ghost rider
Voir la fiche produit
D.Gray-man tome 8
Acheter sur BD Fugue
One piece la malédiction de l'épée sacrée tome 2
Acheter sur BD Fugue
Power Duck ; la genèse
Acheter sur BD Fugue
MAGICIAN
pif MAGICIAN
Retourner en haut de page