La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Old Pa Anderson

Old Pa Anderson

Acheter sur BD Fugue
Scénariste : Yves H
Dessinateur : Hermann
Editions : Lombard

 
Un crime peut-il resté impuni ? Dans le Mississipi des années 50, la disparition d’une jeune afro-américaine n’a jamais été résolue. Huit ans plus tard, une information parvient à son grand père. Il se lance dès lors dans une vendetta dont personne ne sortira indemne.
 
Dans le Mississipi de 1952, la chaleur écrase une petite ville en apparence calme. Old Pa Anderson sirote un verre avant de se détendre avec une jeune métisse dans une chambre. A l’autre bout de la ville, le shérif Buzz fait de même. Auparavant il a recadré une famille de négros qui se promenait dans le mauvais quartier.

En revanche, sa détente se fait sur la route du retour avec une jeune collégienne afro-américaine. Ensuite il rentre chez lui où son attitude vire du racisme à la misogynie. Old Pa rentre également. Il retrouve Old Ma. Old Ma qui ne s’est jamais remise de la disparition de leur petite fille, il y a 8 ans de cela. Old Ma qui cache son chagrin. Old Ma qui se couche avec une douleur au cœur et qui ne se réveille pas.
Old Pa est rongé de remords. Remords de n’avoir rien fait. Rien fait pour la consoler. Rien fait pour savoir. Mais lorsqu’Otis, le voisin, vient lui apprendre que quelqu’un a vu quelque chose ce jour là, Old Pa part en chasse. Puisque la justice des Hommes n’a rien fait, il ne reste plus que la vengeance.
 

La collection signée, proposée par les Editions Lombard fait honneur à de grands auteurs. Cette fois ci, c’est Hermann et Yves H, son fils, qui sont mis en avant.   Une façon de rendre hommage à un des finalistes du Grand Prix d’Angoulême 2016. Ce duo familial nous plonge dans l’Amérique des années 50. L’esclavage est aboli mais la ségrégation l’a remplacé, presque plus dur encore. A tel point que Martin Luther King affirmait « rêver qu’un jour, même l’Etat du Mississipi, un Etat où l’injustice et l’oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en un oasis de liberté et de justice ». Le sujet est difficile et cruel mais tout ce qu’il y a de plus véridique, jusqu’au bout du récit. Scénario et dessin reproduisent à merveille l’ambiance glauque des états du sud. Les personnages et les dialogues sont à mi-chemin entre O’Brothers des frères Cohen et Django Unchained de Tarantino. Le lecteur vit complètement et intensément cette histoire. Il respire la haine qu’éprouve Old Pa et sort bouleversé par cet épilogue si prévisible.

Au final, Old Pa Anderson nous rappelle que l’injustice, l’intolérance et les inégalités sont tenaces et n’engendrent que haine et violence.  Un album fort et puissant !
 

Lien YouTube

 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1639

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Dédicace Drones T02 par Louis
Voir la fiche produit
Dédicace Drones par Louis
Voir la fiche produit
lune de guerre
Acheter sur BD Fugue
jeremiah tome 15 - alex
Acheter sur BD Fugue
les tours de bois-maury tome 3 - germain
Acheter sur BD Fugue
eric liberge
MORNING STAR Chapitre 02 eric liberge
Retourner en haut de page