0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Résilience

Résilience

RESILIENCE
Tome 2 - La Vallée trahie

Auteur : Augustin Lebon
Participation scénario et découpage : Louise Joor
Couleur : Hugo Poupelin
Editeur : Casterman


Résilience c’est une bonne BD de genre ! De l’aventure, des rebondissements, sur une terre ravagée, mais pas complètement détruite, du coup la résilience se bat pour préserver ce qu’il reste contre la F.S.I (Forces de Sécurité Intérieure), mais rien n'est simple…
 


Juin 2069, l’Europe est devenue un vaste désert agricole. La puissante multinationale DIOSYNTA exploite 90% des terres et son armée, les F.S.I et fait implacablement respecter ses droits de propriété. Pour lutter contre la famine et cette hégémonie totalitaire, un vaste réseau clandestin baptisé la Résilience diffuse des semences et des idées libres…
 

Si cette histoire me touche, c’est je suppose qu’elle a quelques résonances avec une série que j’adore et très connue nommée Star Wars, la Résilience représentant les Rebelles, et le F.S.I, l’Empire (il y a même des Stormtroopers, et un Dark Vador sans casque). Et cela fonctionne bien, car nous sommes évidemment très loin  du plagiat (curieux même de savoir si l’auteur y a pensé…), la Résilience met tout en œuvre pour préserver le peu de végétation qu’il reste, reculée sur leur base secrète, accessible malgré tout en train, ce qui me fait dire que cela ne doit pas être simple de la maintenir secrète. Évidemment les événements vont s’emballer avec un traître dans l’équipe, celui-ci est bien amené et ajoute une vraie tension à cette BD. Le F.S.I va intervenir violemment, la réponse se fera pacifiquement, cela suffira-t-il, pour les sauver ?

Auguste Lebon nous propose un scénario bien ficelé, on ne s’ennuie pas, le côté écolo est bien présent, mais pas pesant. Les personnages sont attachants, avec des histoires de cœur, ce qui ajoute toujours un côté dramatique au moment de faire des choix. C’est dynamique, on ne s’ennuie pas une seule seconde.
 

On notera la participation de Louise Joor sa compagne, qui a réalisé de très bonnes BD comme Neska ou Kanopé chez Delcourt, ce qui est un gage de qualité pour cette série ! Ici en photo (au festival de Reims BD).
Donc je récapitule, scénario très sympa. Et le dessin, et bien impeccable. Pas de fausses notes, les proportions des personnages, les détails dans les paysages répondent complètement aux attentes poures nous permettre d’apprécier pleinement cette aventure.

Un mot pour finir sur les couleurs de Hugo Poupelin, qui sont elles aussi très réussies. Toujours à propos, elles accroissent la lisibilité des scènes, même en pleine bataille de fumigènes…
 

Vous l’aurez compris, je vous incite à plonger dans ce récit d’anticipation écologique, ce tome 2 qui clôt le cycle tient toute ses promesses, après un tome un, qui avait superbement lancé cette série. Je souhaite évidemment un maximum de cycle à cette série qui le mérite !
 



LAURENT
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
05 - Premières Aventures
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Pack le tueur tome 11 et tome 12
Acheter sur BD Fugue
Chevalier ardent tome 10 - la princesse captive
Acheter sur BD Fugue
Les 4 as tome 9 - et l'île du robinson
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page