La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Retour sur Belzagor T02

Retour sur Belzagor T02

Scénario : Philippe Thirault
D'après Robert Silverberg
Dessin : Laura Zuccheri
Couleur : Silvia Fabris
Editions : Les humanoides associés

Sur la route de la Cérémonie de la renaissance, l’expédition de Gundersen est semée d’embuches et d’analyse de soi. « Retour sur Belzagor », un récit de Science-Fiction tellement proche de la réalité et magnifiquement sublimé par le talent de Laura Zuccheri.

Sur Belzagor, l’expédition menée par Eddie Gundersen poursuit sa route dans la région interdite du pays des brumes. Reconverti en guide pour un couple de scientifique, Gundersen a pour mission de les transporter pour assister à la « Cérémonie de la renaissance ». Ce rituel n’intervient qu’au seul moment où les cinq lunes sont alignées. C’est un passage obligatoire et immanquable dans leur vie pour les Nildoror et les Sulidoror, les deux espaces les plus évoluées de Belzagor. Mais Gundersen a également dans la tête d’arrêter le hors la loi Kurtz qui est accessoirement le nouveau compagnon de son ex-femme Seena et qui compte participer au rituel pour s’échapper. Durant son périple, Gundersen va se lier d’amitié avec Spin Gahar (un Nildoror) lui permettant ainsi et au lecteur de comprendre les fondamentaux de la Cérémonie de la renaissance. Ce périple devient maintenant un pèlerinage pour Gundersen qui est en phase de rédemption et de réconciliation avec cette planète qu’il n’a pas su aimer à sa juste valeur.

Dans ce second volet de l’adaptation du roman de Robert Silverberg « Les profondeurs de la terre », Philippe Thiraut creuse encore un peu plus les caractères de ses personnages, Gundersen devient de plus en plus spirituelle et s’ouvre à une réelle lucidité sur son parcours alors que d’autres personnages deviennent plus sombres, plus égocentriques. Cela permet donc à l’auteur d’aborder de nombreux sujets tels que le colonialisme, le racisme, la tolérance, l’écologie, des sujets actualité traités dans un univers de Science-Fiction mais tellement réels. Mais le point fort réside dans le rôle joué par les Nildoror et Sulidoror et en particulier dans leur manière de philosopher sur la vie, relayant l’humain malgré toute sa technologie à une bête primitive.

 

Cette histoire comporte une fin assez notable à travers la Cérémonie de la renaissance ce qui en fait un récit prenant et qui se trouve sublimé par le dessin de Laura Zuccheri. Cette dernière apporte par ses paysages, sa maitrise de la faune et la flore, sans parler des personnages plus vrais que nature, une identité à cet univers, à ce monde régit sur Belzagor. C’est tout simplement impressionnant.

 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 1856

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les épées de verre tome 4 - Dolmon avec ex-libris offert
Acheter sur BD Fugue
Les épées de verre tome 2 - ilango
Acheter sur BD Fugue
Les épées de verre tome 4 - Dolmon
Acheter sur BD Fugue
eric loutte
Grain de liberté eric loutte
Retourner en haut de page