Biographie du porteur de projet
Je m’appelle Fabio Diniz Pinto et je suis originaire de Lisbonne, je suis arrivé en France à l’âge de 3 ans. Ma mère m’a initiée au dessin dès mon plus jeune âge. J’ai commencé par copier des dessins de Dragon Ball, puis à partir de mes 14 ans j’ai commencé à créer mes propres personnages. Ce n’est qu’à partir de 20 ans que j’ai fait ma première tentative de création d’une BD manga avec une histoire intitulée GOLDEN AGE, un Shonen inspiré de Dragon Ball et de Hunter X Hunter. J’avais réussi à boucler mon premier volume mais avec le recul, même si l’histoire est intéressante, les dialogues ainsi que les dessins n’étaient pas assez travaillés. Je me suis donc beaucoup investi dans de la recherche concernant les sciences physiques, l’astronomie, l’anthropologie, les structures narratives et le cinéma. Entre temps, j’ai eu des soucis de santé mais ceux-ci m’ont donné le temps de la réflexion pour créer le projet de ma vie, le manga Flesh Of God. J’ai initié le projet à partir de 2016 en réunissant les informations nécessaires à sa création, cela m’a pris 1 an et demi pour préparer le récit de Flesh Of God correctement. Aujourd’hui, je suis en train de finir le volume 1 et je compte bien changer la vision de la BD numérique et créer une nouvelle façon de traiter une histoire mais je ne peux vous en dire plus pour l’instant sinon ça gâcherait la surprise à tout le monde.
Akira de Katsuhiro Otomo est une de mes influences principales. L’aspect cyberpunk/Post apocalyptique d’Akira rentre parfaitement dans l’approche « œuvre d’anticipation » que je souhaitais développer. Akira traite de sujets important vis-à-vis de la société, de la drogue consommée par les classes les plus pauvres, les guerres de gangs et les rapports de force entre les nations du monde. Pour Berserk, c’est l’aspect humain qui m’a influencé, la souffrance et la vie de Guts cristallise parfaitement ce qu’un être humain pourrait devenir dans une société ou un monde dénué de principes et de moral. Et la relation entre Guts et Casca qui est remplie de traumatismes et de malheurs, les unissent et démontrent que c’est dans les pires moments qu’on se rend compte de qui sera toujours présent pour nous. (Un élément très important qui sera capital dans mon récit)
Et pour finir, Gunnm, Gally transcende l’image de l’être humain malgré son apparence de cyborg, qu’on soit un homme ou une femme, on ne peut que s’identifier en elle. C’est un symbole de ce que nous avons tous de similaire dans nos joies et nos souffrances. Elle nous réunit face à un monde qui nous divise, une chose essentielle pour moi que je compte bien introduire dans mon manga Flesh Of God.