0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 12 rue Royale ou les sept défis gourmands

12 rue Royale ou les sept défis gourmands

Acheter sur BD Fugue
Scénariste : Hervé RICHEZ
Dessinateur et Coloriste : Efix
Editions : Grand Angle
 
 
A l’heure où les chefs étoilés sont à la une des émissions de télévisions ou des magazines, voici enfin LA bande dessinée qui donne envie de cuisiner ! Splendide et gourmand, on ne peut la quitter que pour rejoindre sa cuisine et tester les recettes proposées à la fin de l’album.


 
12 rue Royale, c’est l’adresse d’une très bonne table à Lyon, capitale française de la gastronomie : la mère Brazier. Cette femme de caractère fut la première à être étoilée dans les années 30. Aujourd’hui, c’est le chef Mathieu Viannay qui détient l’établissement. Ce jeune parisien qui arbore le col bleu blanc rouge des MOF (meilleur ouvrier de France) nous entraine dans la magie de la cuisine française.
L’histoire démarre sur le principal souci du chef : le manque de place. Il souhaite racheter la maison de son voisin pour s’étendre, mais ce dernier refuse… à moins que Mathieu lui prouve qu’il est talentueux au-delà de tous en relevant des défis culinaires. Sept défis à la mode des travaux d’Hercule : Rendre une tablée heureuse, Régaler des convives d’un plat unique, etc…
 
Cet album nous entraine avec un sublime rythme avec des personnages loufoques : le voisin, le chef, Olivier, le sous-chef ou encore le livreur. Bref, une histoire écrite par Hervé Richez, mais on devine que le chef Viannay n’est pas loin… d’ailleurs, c’est lui qui signe les remerciements de l’album.
 
La couleur qui est entre les niveaux de gris et le sépia des photos d’antan donne un aspect étrange au début de la lecture, comme si nous étions dans un flashback. Cependant, au bout de quelques pages, l’effet passe, et, vient bien au contraire servir parfaitement la narration. Les aliments clefs sont mis en avant par une touche de couleurs vives.
Le trait rond et efficace d’Efix donne vie aux épreuves et surtout avec talent aux passages où le chef élabore ses recettes de cuisine, à la mode d’une symphonie musicale.



Un bonus génial en fin d’album : l’histoire vraie du restaurant, du chef, mais surtout des recettes ! Celle des madeleines est géniale (promis, j’ai testé pour vous) A noter également la préface de Paul Bocuse qui fut l’apprenti de la mère Brazier… La boucle est ainsi boucler.
 
En bref : l’album idéal pour tous les passionnés de gastronomie !
 


Mel
Chroniqueuse
La Bande Du 9
 


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3068

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LA PARTIE DE BOULES
Voir la fiche produit
Le Schpountz par Efix
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
les dézingueurs tome 3 - appâts de sushi
Acheter sur BD Fugue
Sienna Tome 4 - Iraq, fraternité et terrorisme…
Acheter sur BD Fugue
les fondus du vin ; Bourgogne
Acheter sur BD Fugue
sobd
sobd SOBD
Retourner en haut de page