0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article 300 GRAMMES

300 GRAMMES

Acheter sur BD Fugue
300 GRAMMES

Scénario : Damien MARIE
Dessin : Karl TOLLET
Editions : KAMITI


 
Dans un Amsterdam du 17ème siècle, la jeune Agnès survit en vendant de l’Epicine, une drogue dure. Beaucoup de monde s’intéresse à elle et pas uniquement pour sa drogue ou son corps. C’est ce côté mystérieux que vont nous faire découvrir Damien Marie et Karl T par un récit prenant, noir, violent où se mêlent suspense et action sur un dessin en noir et blanc des plus minutieux.
 

 
Sous une pluie battante, plusieurs navires bravent la tempête. L’un d’entre eux bat pavillon hollandais. Il est en réalité pris en chasse par la flotte anglaise et doit essuyer à plusieurs reprises le feu de cette dernière. Sa seule issue est de pouvoir passer entre ces deux récifs. Mais pris dans les courants, le navire est submergé avant de sombrer et d’être accueilli dans les limbes par de bien curieuses créatures. Le capitaine Vanderdecken en sortira vivant mais aveugle.
Un an plus tard, la jeune Agnès survit comme elle peut dans les rues d’Amsterdam en vendant une drogue appelée Epicine dont elle est elle-même accro. C’est ainsi que son prêteur va lui confier 300 grammes supplémentaires qu’elle devra lui rembourser sous 5 jours sinon elle lui appartiendra. La jeune Agnès ne voit pas venir le complot et va tomber dans le piège. Elle n’a pas d’autre choix que celui de fuir sans se rendre compte que de nombreuses personnes s’intéressent à elle. Agnès n’est pas qu’une droguée, elle est avant tout le secret de Dieu.
 
Preview BD 300 grammes - Kamiti

 
A la réception de cet album envoyé par la jeune maison d’édition KAMITI, le premier sentiment est d’avoir reçu une belle claque graphique à la fois par cette couverture qui attire l’œil mais également par ces superbes planches en noir et blanc aux contenus détaillés et dynamiques. L’auteur se prénomme Karl T. Ce nom ne vous évoque peut-être rien et pourtant cet auteur nordiste a travaillé sur des séries comme SCALP, l’art du crime et surtout la cuisine du diable en compagnie de Damien Marie.
Cela tombe bien car c’est avec ce dernier que 300 grammes voit le jour. Ce récit, basé en 1643 dans une Europe où le commerce prend de plus en plus d’importance, où la religion vient troubler les cartes, mélange à la fois l’aventure maritime, l’action historique et l’ésotérisme. Le découpage de l’album est réalisé en plusieurs chapitres bien distincts alternant scènes présentes et passées, ainsi que les personnages. L’originalité est bien là et intrigante même si certains chapitres faisant perdre un peu de rythme auraient pu être regroupés pour éviter l’indigestion. Damien Marie n’hésite pas cependant à nous  montrer la dure réalité de la vie à cette époque à travers sa violence, son hygiène, sa survie.
Le personnage d’Agnès est somme toute assez touchant, le lecteur va très vite s’attacher à elle et l’accompagner pour découvrir pourquoi tant de personnes lui tournent autour et pas uniquement pour son corps ou son épicine.
 
300 grammes – bd – roman graphique – damien marie – karl tollet – pirates –  mythe – hollandais volant – mer – ésotérisme – drogue – p.26 – Branchés  Culture
Cet album est une belle surprise à la fois par son histoire, même si elle nécessite de la concentration, et par son graphisme noir, terrifiant et minutieux.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

la cuisine du diable tome 1 - le déjeuner des ogres
Acheter sur BD Fugue
La cuisine du diable - intégrale
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page