0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article A la vie, à la mort

A la vie, à la mort

Scénario : Rodolphe
Dessin : Gaël Séjournée
Couleurs : Jean Verney
Editions : Soleil

Celui qui fut considéré comme le premier ennemi public est à l’honneur de ce premier tome de la série « À la vie, à la mort », une façon originale de comprendre la loi du milieu.

Novembre 46, Paris, dans une clinique du 12ème, à une heure peu habituelle, deux ambulanciers viennent chercher un patient du nom de Paul Chaplain. Les deux hommes présentent des papiers en règle et l’ambulance s’éloigne dans la nuit parisienne direction la banlieue. Ce patient n’est pas un homme comme les autres, il s’agit en réalité de Pierre Loutrel dit « Pierrot le fou ». Malheureusement le voyage va être fatal au bandit le plus recherché de France qui décèdera quelques minutes après son arrivée dans une maison de campagne. Une seule solution, faire disparaitre le corps dans un trou creusé en toute discrétion. Comme pour un dernier hommage, l’un de ces compagnons de route lui dépose une cravate dans sa dernière demeure. Reste au lecteur à découvrir qui était réellement Pierrot le fou.

Pour cette BD consacrée à l’un des plus grand gangster des années 50, considéré comme le premier ennemi public et meneur du Gang des Tractions, Rodolphe utilise un découpage de l’histoire assez particulier à savoir de nombreux flashbacks. En effet, il va traiter tous les aspects de la vie de Pierre le Fou à savoir entre autre, son arrivée dans le milieu, les braquages avec les tractions avant. Bref, une narration découpée qui permet de donner beaucoup de rythme aux actions mais qui risque de perdre un peu les lecteurs qui s’attendent à une histoire bien structurée.

 

Côté dessin, Gaël Séjournée nous offre du très haut niveau, son dessin est hyper détaillé, bien fourni qui apporte le gros plus de cet album. L’ambiance du milieu est bien représentée et peut donner envie de découvrir les futurs volets de « À la vie, à la mort ».



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

louis
esme louis
Retourner en haut de page