0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article A short story La véritable histoire du Dahlia noir

A short story La véritable histoire du Dahlia noir

Acheter sur BD Fugue
A short story
La véritable histoire du Dahlia Noir
 
Scénario : Run
Dessin et couleurs : Florent Maudoux
Éditions : Rue de Sèvres
Collection : Label 619
 
Le meurtre d’Élisabeth Short est le cold case le plus célèbre d’Amérique. Célèbre après sa mort sous le surnom de Dahlia noir, que sait-on réellement de cette jeune femme ? Run et Florent Maudoux nous livrent une biographie extrêmement détaillée et très joliment illustrée. A tel point qu’on en aurait aimé plus. Mais l’ouvrage est déjà admirable.
 

Le Los Angeles d’après-guerre attire tout ce que les États-Unis comptent de starlettes en devenir. Parmi elles, se trouve Élisabeth Short. En septembre 1946, elle fait la rencontre du sergent Vetcher devant le Biltmore hôtel. L’histoire ne durera que quelques jours tant la jeune femme est un véritable papillon de nuit. Et puis, elle ne désespère toujours pas de percer dans le cinéma ou la toute jeune télévision. Pour cela, elle peut compter sur son teint d'albâtre, ses cheveux d’ébène et son bouton de rose tatoué sur la cuisse. Malheureusement, cela ne suffit pas et même Mark Hansen, célèbre protecteur de starlettes, finit par se lasser. Mais Élisabeth, autrefois surnommé le Dahlia noir, continue de croire en sa bonne étoile. Elle refuse de voir les signaux d'alerte et s’entête dans son rêve qui vire de plus en plus au cauchemar…

75 ans après ce meurtre macabre, l'affaire du Dahlia Noir est le plus célèbre cold case de l'Amérique. Nombreux sont les témoignages et autres commentaires sur l'identité du tueur mais rien de très sérieux sur la personnalité de la victime. A quoi ressemblait la vie d'Élisabeth Short avant de devenir célèbre de la mort ? Pour répondre à cette question, Run et Florent Maudoux livrent un véritable travail d'enquêteur. Ils multiplient les sources, croisent les dossiers déclassifiés du FBI avec les coupures de presse et les témoignages de ceux qui ont connu, ou tout simplement croisé Elisabeth. Cela donne une œuvre dense où il y a autant à lire qu'à regarder. En effet, les auteurs ont fait le choix de focaliser l'intérêt du lecteur, par les passages en bande dessinée, sur certains moments de la vie de la malheureuse. Pour le reste, ils nous livrent une chronologie extrêmement détaillée et accompagnée des documents sources. C'est très bien fait et très instructif. Ils ne cachent rien et il faut tout de même avoir le cœur bien accroché à la lecture des rapports d'autopsie. Hormis cela, et vue la qualité graphique de Florent Maudoux, on n’aurait presque l'impression de rester sur notre faim. On en aurait voulu plus ! Et pourquoi pas tout un album ! Il est peu dire que le dessin est magnifique. Les décors sont d’un réalisme saisissant et comme entourés d'une sorte de mystère si caractéristique des films des années 50. Le personnage du Dahlia Noir est somptueux. Qui plus est, l’artiste réussit le tour de force de la faire décliner sans que cela ne soit trop visible. Il ne cache pourtant rien de ses tourments, de ses difficultés et de ses sautes d'humeur. Quant aux personnages secondaires, si quelques confusions masculines existent bien, elles ne prêtent pas à conséquence. Mieux, elles entretiennent le mythe, pourtant probablement faux, de la femme fatale. Et puis, comment ne pas évoquer la sublime couverture et la tranche toilée d'un magnifique bleu royal.

C'est donc une enquête minutieuse et superbement illustrée que cet album. Un ouvrage hommage à une femme à qui justice n'a jamais été rendue. Une œuvre à lire pour découvrir cette histoire vraie autant que pour se faire plaisir


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Le bruit de la machine à ...
Voir la fiche produit
Un drame en Livonie
Voir la fiche produit
Julio Popper, le dernier roi de terre de feu
Acheter sur BD Fugue
Wake up America tome 1 - 1940-1960
Acheter sur BD Fugue
Les promeneurs sous la lune
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page