0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ah, ça ira! Tome 1 6 décembre 1775 - 14 juillet 1789

Ah, ça ira! Tome 1 6 décembre 1775 - 14 juillet 1789

Acheter sur BD Fugue
Ah, ça ira
Tome 1 - 6 décembre 1775 – 14 juillet 1789
 
 
Scénario : Jean-David Morvan
Dessin : Julien Ribas
Couleurs : Sanvi et Sedyas
Éditions : Delcourt
 
Partant d’une citation de Camille Desmoulins, JD Morvan et Julien Ribas imaginent le rôle de trois jeunes gens embarqués dans la tourmente de la Révolution française.
Un album inégal mais une idée originale qui mérite qu’on s'y attarde !
 

Ils sont trois ! Trois gamins que presque rien ne rapproche. Oh, il y a bien un lien de fraternité entre Lisandro et Eglantine mais en cette période troublée de l'hiver 1775, le grand frère est contraint d'abandonner sa sœur. Pour la protéger, il vient d'assassiner deux sergents de ville. Pourchassé, il s'engage aux côtés de Lafayette. Combattant redoutable pendant la guerre d'indépendance, il rentre 14 ans plus tard les idéaux chevillés au corps. C'est alors qu'il retrouve le troisième larron, Frédéric, son ami d'enfance. Journaliste pamphlétaire, il lui apprend qu'il a veillé sur sa sœur et que cette dernière doit épouser un vieux marquis. Une fois libérée, les trois amis vont prendre part aux événements de ce printemps 1789. Ensemble ils vont côtoyer ceux qui vont faire la Révolution…

« Je gémissais, au milieu d'un groupe, sur notre lâcheté à tous lorsque trois jeunes gens passent, se tenant la main et criant aux armes ! » Partant de cette citation de Camille Desmoulins, Jean-David Morvan et Julien Ribas imaginent l’histoire de ces trois jeunes gens. Pour ce faire, les auteurs nous ramènent 14 ans avant cette scène. Ces jeunes gens ne sont encore que des enfants que la fin de la monarchie absolue va marquer. Lisandro et Eglantine tout d'abord. Ces enfants vont voir leur père tuer par les gardes royaux pour avoir ouvert les portes de la boulangerie, dans lequel il travaillait, aux émeutiers de la faim. Il avait été dénoncé par le père de Frédéric. Les trois gamins étaient malgré tout restés proches, jusqu'à une nouvelle anicroche avec la maréchaussée. C'est là que se trouve la première ellipse au cours de laquelle on apprend que Lisandro s’est formé auprès des soldats de Lafayette dans les treize colonies. De retour à Paris, il recherche sa sœur et retrouve presque par hasard son ami d'enfance. Malheureusement, Paris est toujours Paris et la colère qui y couve gronde de plus en plus. Jean-David Morvan nous propose donc une vision de la grande histoire par le petit bout de la lorgnette. Le scénario est bien construit, plein d'ellipses et de flashbacks toujours judicieusement intégrés et apportant la juste dose de précision pour faire progresser l'intrigue. Bien sûr, on sait tous comment cela va finir mais on a envie d'en savoir plus sur le rôle de ces trois jeunes gens et de savoir ce qu'il va advenir d’eux. Et si on referme l'album à la date du 14 juillet 1789, on ne peut que s'inquiéter de leurs sorts. Si les personnages sont attachants, force est de constater que leur représentation manque un peu de charisme. Après l'univers carcéral et fantastique du Spécimen, Julien Ribas plonge dans la Révolution française. Dès lors, échauffourées et batailles rangées sont nombreuses. Malheureusement, le trait manque quelques peu de mouvement et l'impression statique domine. La colorisation est également déstabilisante. On comprend facilement les rapides changements de couleur en fonction des ellipses et des flash-back mais le choix de couleurs majoritairement vives interroge. Heureusement, les décors, et surtout ceux urbains de Paris, sont absolument magnifiques et apportent une touche réaliste bienvenue.

Un album irrégulier mais avec un potentiel indéniable, une ouverture prometteuse qui nous place le cadre de la Révolution française en attendant d'entrer réellement dans le vif du sujet.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
le serment de l'ambre tome 2 - portendick
Acheter sur BD Fugue
l'histoire de siloë tome 2 - temps mort
Acheter sur BD Fugue
lollipop tome 4
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page