0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alban Dmerlu T01

Alban Dmerlu T01

En juillet et août, toutes les villes côtières sont occupées par les estivants. Mais dans un petit coin de Vendée, il existe un village d’irréductibles qui luttent pour sauvegarder ses traditions populaires et son franc-parler. Alban Dmerlu veut lui aussi profiter des vacances… à sa manière.
 
Nous sommes en 2016, la côté atlantique est envahie par les touristes, laissant peu de place aux autochtones pour profiter des bienfaits de la Vendée. Mais Alban Dmerlu est bien décidé lui aussi à profiter de son été. Cet ancien marin pêcheur à la retraite, traditionnellement vêtu de son marcel rayé et de sa casquette va entrainer toute sa tribu, sa femme Odette et son chien Ménif, pour reconquérir toutes ces petites choses synonymes de vacances et de plaisir.


 
Alban va ainsi enchainer les activités pour son plus grand plaisir mais également pour le nôtre en déclenchant une multitude de gags : Les parties de pétanques endiablées avec ses amis qui se terminent plus que souvent autour de l’apéro. La pêche à la crevette, où Alban a ses propres techniques pour débusquer la crevette, surtout près de la plage des naturistes. Les barbecues de sardines grillées où tout le monde peut bien profiter de l’odeur et enfin toutes les activités de plagiste avec les estivants et leurs questions idiotes.
Bref, les journées d’Alban Dmerlu ne sont pas de tout repos et tant mieux pour nous.


 
Pur produit régional, Alban Dmerlu est au départ une BD crée par Paul Pineau dit Polpino dont la diffusion été principalement locale autour des Sables d’Olonne. Mais le succès étant au rendez-vous, près de 4000 exemplaires écoulés en un an, une réédition améliorée est donc indispensable, ce qui permet à toute la presse de parler d’Alban Dmerlu sur une période idéale par rapport au sujet et à la production estivale.
Par cette BD populaire au trait caricatural, Polpino n’a rien à envier aux séries des grosses écuries. Les gags s’enchainent parfaitement, l’album est dynamique sans temps morts avec une mise en couleurs qui apporte un cachet supplémentaire. Le lecteur de tout âge va pouvoir passer un agréable moment avec des scènes qu’il va pouvoir s’approprier facilement en cette période estivale, il pourra même avoir la chance de rencontrer des célébrités dont Gotlib.
 
Un nouvel album est annoncé pour septembre autour du Vendée Globe.



 
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Alex tome 1 - profession : glandeur !
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub secher
Retourner en haut de page