0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alix T34  -  Par-delà le Styx

Alix T34 - Par-delà le Styx

Acheter sur BD Fugue
Idée originale : Jacques Martin
Scénariste : Mathieu Bréda
Dessinateur : Marc Jailloux
Couleurs : Robin Le Gall
Edition : Casterman
 
 
Alix quitte Rome pour la Numidie. Il accompagne Héraklion, son jeune protégé, auprès de son ami Astyanax. Malheureusement pour eux, la région s’est soulevée contre César. L’aventure pour Alix ne fait que commencer…
 
César a quitté Rome pour mater la révolte de Scipion l’Africain. Il laisse à Marc Antoine le soin de gérer l’empire. Empereur par substitution, Marc Antoine se révèle meilleur organisateur d’orgies que gestionnaire. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles que l’on retrouve Alix accompagné d’Enak. Ne goutant pas ces fêtes, ils rentrent chez eux au milieu de la nuit et découvrent leur jeune protégé, Héraklion, en peine crise identitaire. Le jeune homme devient de plus en plus imprévisible, n’hésitant pas à se mettre en danger ou à outrager certains dieux. Afin de comprendre le mal qui le ronge, Alix mène l’enquête et découvre que son pupille entretient une importante correspondance  avec Astyanax, un ancien ami de ses parents.
Pour apaiser la situation, Alix conduit Héraklion en Numidie, auprès d’Astyanax, « embauché » par le roi Juba, en rébellion.  Le voyage s’annonce des plus périlleux…
 
Si Alix a énormément voyagé au cours de la carrière de Jacques Martin, son créateur,  jamais, il n’était allé si loin en territoire africain. Il se rend à Carta, l’actuelle Constantine en Algérie.

C’est pour calmer les crises identitaires de son pupille Héraklion, découvert lors des albums Le dernier spartiate et Le Dieu Sauvage qu’Alix s’engage dans ce dangereux voyage. Mais rassurez vous, si vous ne les avez pas lus, nul besoin de vous précipiter chez votre libraire, Mathieu Bréda nous propose une séance de rattrapage accéléré. Sur ce continent en guerre, Alix découvre un monde inconnu.
 
Le scénario est extrêmement précis et plein de rebondissements, de trahison, de coups bas mais aussi d’amitiés. Il s’agit certainement de l’histoire la plus proche de celles imaginées par Jacques Martin. D’autant qu’il est complété par le dessin de Marc Jaillou, digne héritier du maître. Le dessin est millimétré, dynamique et très soigné.

Une vraie renaissance pour Alix




 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Virginia T03 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Virginia T02 sur album fourni par ...
Voir la fiche produit
Dédicace en couleur sur les Trois ...
Voir la fiche produit
Adieu Brindavoine
Acheter sur BD Fugue
Enfants, c'est l'hydragon qui passe
Acheter sur BD Fugue
quidam
Gioux The Babe tome 1
Retourner en haut de page