0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alto Plano T01

Alto Plano T01


ALTO PLANO T01

Colombie


Scénario : Eric Corbeyran - Vanessa Postec
Dessins : Luc Brahy
Couleurs : Cyril Saint Blancat
Editions : Delcourt

 
La face cachée de l’exploitation du café n’est sûrement pas celle qu’imaginait Albane. Eric Corbeyran l’entraîne ainsi que le lecteur vers un monde où les enjeux économiques et l’exploitation des richesses entache le monde idéaliste du commerce équitable.
 

 
 Albane est une jeune fille pleine d’ambition. Malheureusement elle ne s’épanouit pas vraiment dans cette société de parfum qui l’emploie. Tous ses projets de nouvelles odeurs sont refusés les uns après les autres. Alors quand se présente pour elle la possibilité de changer d’horizon, Albane n’hésite pas un instant. Elle va mettre « son nez » au service de la société Ethic Coffee spécialisée dans le marché du café équitable. Albane devient une aromatologue. Direction l’Amérique du sud et une nouvelle vie pleine d’espoir et d’idéalisme. Mais la réalité est bien différente de ses attentes. Albane va découvrir la face cachée de ce monde parfait où se côtoie magouilles financières, exploitation des richesses et des hommes. Albane n’est pas au bout de ses surprises.
 
 
Le café fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Obtenu à partir de graines torréfiées venant d’un caféier, le café est reconnu pour ses odeurs et ses valeurs stimulantes. Ce qui est moins sur, c’est la naissance de celui-ci. Les légendes sont diverses et variées. Même si tout le monde s’accorde à dire qu’il est né en Ethyopie (anciennement Abyssinie), le café pourrait avoir été découvert par un berger ayant vu un changement comportemental de ses chèvres ayant mangé des baies ou bien encore qu’il aurait laissé involontairement brûler une branche de caféier dégageant ainsi un arôme caractéristique. Eric Corbeyran fait naître son café suite à un incendie de forêt, ce qui lui permet de nous proposer une introduction historique qui nous place sur le chemin de la curiosité.


Après avoir ouvert la voie des intrigues politico-familiales dans le vignoble avec Château Bordeaux, et dupliqué cette réussite sur Bodegas, le clos de Bourgogne, Cognac, Esprit Médoc, In vino véritas… Eric Coberyran se devait de trouver une nouvelle piste. Le sujet du café a rarement été traité si ce n’est par la « fabuleuse histoire du café » il y a une dizaine d’année, il tombe donc à pic.
 

 Cet album ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le scénariste. Le café est produit sur de nombreux continents, c’est un produit d’enjeu économique, sociale, politique. De quoi faire voyager Albane et la placer au cœur d’intrigue sensible.
Ce premier album est donc là pour placer le décor et les pièces du puzzle tout en ouvrant quelques pistes scénaristiques.
Luc Brahy (dessinateur de Cognac avec Corbeyran) propose un dessin dans la lignée de ce qu’il maîtrise avec des personnages à multi facettes.
Un premier album qui donne envie de poursuivre l’aventure !
 

 


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3514

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dédicace Le Malvoulant Couleur - Paul ...
Voir la fiche produit
Dédicace NB Malvoulant
Voir la fiche produit
Malvoulant t2
Voir la fiche produit
Dédicace NB Le Scarabée d'or
Voir la fiche produit
adamson tome 1 - opération spitsberg
Acheter sur BD Fugue
crimson hero tome 4
Acheter sur BD Fugue
les blagues de toto tome 5 - le maître blagueur
Acheter sur BD Fugue
ben hamida
ortiz Galland
Retourner en haut de page