0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Alyson Ford tome 1

Alyson Ford tome 1

Acheter sur BD Fugue
ALYSON FORD
Tome 1 - Le temple du Jaguar

Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessin : Olivier FRASIER
Edition : VENTS D'OUEST


 
L’aventure est une histoire de famille. Du haut de ses 11 ans, la jeune Alyson Ford ne va pas hésiter une seconde avant de partir au secours de ses parents et de grand père Harry au fin fond du Brésil. Elle pourra compter sur son intelligence, sur le scénariste Joris Chamblain auteur des « carnets de Cerise » et sur le jaguar d’Olivier Frassier pour la sortir de ce mauvais pas et pour mener à bien sa quête.
 

 
Canterbury Collège en mai 1963. La sonnerie vient de retentir, le professeur se lance dans l’appel et comme à son accoutumée, Alyson Ford brille par son absence. Alors que ses camarades sont en classe, elle préfère passer son temps dans les arbres en compagnie de la nature et des animaux. Forcément, ses camarades de classe ne loupent pas une occasion de la chambrer, ce qui entraîne des disputes et des bagarres qui s’en suivent d’une convocation dans le bureau du directeur.
 
https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/968x546/public/alyson_ford_2.jpg?itok=SvRkqrG7


Alyson Ford est loin d’être un bouc émissaire ou une petite fille sans intérêt. Bien au contraire, elle est très intelligente, sportive et parle plusieurs langues. A sa décharge, Alyson Ford n’a pas la vie simple. Pour le moment, ses parents sont partis depuis 3 semaines à la recherche de Grand Père Harry qui a disparu. Nanny la gouvernante s’occupe très bien d’Alyson mais plus les jours passent, plus Alyson est inquiète du sort de ses parents jusqu’à la réception de la lettre de ces derniers qui réclament de l’aide. Du haut de ses 11 ans, Alyson n’a aucune crainte, elle a été éduquée pour cela, direction le Brésil pour sauver sa famille.
 
https://www.bdgest.com/prepages/thb_planche/3115_P7.jpg
Le scénariste de cette histoire n’est autre que l’auteur à succès de la série « les carnets de Cerise » : Joris Chamblain. Pour ce nouveau récit, l’auteur nous présente une nouvelle héroïne, la jeune et aventurière Alyson Ford. Cette gamine casse-cou de 11 ans à la crinière de feu fait une entrée remarquée et remarquable dès les premières planches. Elle est dynamique, têtue, ingénieuse, ne se laisse pas faire, Feel the difference par rapport aux enfants de son âge, en un mot, c’est une Ford.



Ce premier volet est là pour planter le décor mais rapidement l’action va démarrer et Alyson va se retrouver seule au Brésil, sans moyens, sans contact, sans argent et à lutter dans la jungle contre des brutes épaisses. Dit ainsi, cela parait peu crédible. Mais n’oublions pas que nous sommes dans une fiction à destination d’un public jeunesse qui aime l’aventure. De plus, dans la troisième partie de l’album, notre Indiana Jones en herbe va partir à la recherche d’un livre dont parlait son grand père, ce qui va déclencher l’intérêt des plus grands. Le suspense prend sa place, ainsi que le fantastique (car Alyson a la faculté de communiquer spirituellement avec les animaux) mais également l’occasion de faire passer des messages écologiques. Ce premier volet ne manque donc pas d’intérêt et semble garder encore pas mal de secrets. Cette aventure est rythmée par un dessin léger aux couleurs fraîches et plaisantes où Olivier Frasier prend un réel plaisir à nous dessiner sous tous ses angles ce magnifique jaguar, totem de cette histoire.
 
https://www.telerama.fr/sites/tr_master/files/styles/simplecrop1000/public/alyson_ford_47.jpg?itok=uov1gmcM


 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3843

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Alyson Ford en portrait
Voir la fiche produit
Alyson Ford avec Personnage Animal et ...
Voir la fiche produit
Alyson Ford en pied
Voir la fiche produit
Germano
GREY frasier
Retourner en haut de page