0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Antigone

Antigone

Antigone
Conçu et écrit par Luc Ferry
Scénario : Clothilde Bruneau
Dessin : Giuseppe Baiguera
Couleur : Ruby
Editeur : Glénat

 

L’album Antigone est le dernier venu dans la superbe collection La sagesse des mythes, conçue et créée par Luc Ferry. On y découvre la magnifique histoire de cette femme qui va devenir malgré elle le symbole de la résistance.

Lorsqu’Antigone vient annoncer à ses frères et sœurs la mort de leur père, Œdipe, elle n’imagine pas ce qui va ensuite se passer. Tout deux avide de pouvoir, ses deux frères, Eteocle et Polynice, vont s’écharper pour prendre le contrôle de la ville de Thèbes.
 
Finalement, Etéocle propose à son cadet de régner chacun en alternance sur la ville à condition que cela soit lui qui commence à gouverner. Mais au moment de devoir passer la main, Eteocle finit par refuser de laisser le pouvoir à Polynice. Commencent alors une guerre fratricide qui va les amener à s’entretuer…
 
Leur oncle, Créon, reprend alors le pouvoir laissé vacant, et, courroucé par le comportement de Polynice qui a levé une armée contre la cité, il interdit à quiconque de lui donner une sépulture.
 
 
Pourtant, Antigone va s’opposer au pouvoir patriarcal représenté par Créon et brave l’interdit pour enterrer son frère. Selon elle, ne pas le faire, c’est offenser la loi des dieux qui est plus importante que la loi des hommes… Pour avoir osé cela, elle risque la peine de mort…

Cette fois-ci, dans cette importante collection de la sagesse des mythes, Clothilde Bruneau se penche sur le célèbre mythe d’Antigone. C’est de nouveau une réussite ! Elle a su me réconcilier avec ce mythe qui m’avait rebuté au lycée ! Le scénario est clair, précis et… passionnant ! Comme à l’accoutumée, on retrouve un dossier documentaire à la fin de cet album pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet…
 
 
Au dessin, cette fois-ci, c’est Giuseppe Baiguera qui s’y colle pour notre plus grand plaisir. Son style épuré et réaliste convient parfaitement pour illustrer ce mythe d’Antigone. On peut également mettre en avant le très joli travail sur les couleurs réalisés par Ruby.

Encore une fois, cette collection ne me déçoit pas et est à conseiller à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les mythes de l’Antiquité !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3682

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Les mystères de la 5e République ...
Voir la fiche produit
Album plus dédicace en pied
Voir la fiche produit
Croquis-recherches
Voir la fiche produit
Baby-sitters tome 6
Acheter sur BD Fugue
conrad et paul tome 4 - damna internat si anal
Acheter sur BD Fugue
les dessins cochon
Acheter sur BD Fugue
ravard
300 Grammes chaillet
Retourner en haut de page