0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Après l'enfer

Après l'enfer

Acheter sur BD Fugue
APRES L'ENFER
Tome 01

Scénario : Damien Marie
Dessin et Couleurs : Fabrice Meddour
Editions : Grand Angle


 
L’après-guerre est le moment de régler les comptes. Ce que compte bien faire Dorothy suite au massacre de sa famille par ces douze salopards. Un récit violent où les traumatismes de la guerre font partie du quotidien et où chacun tente de se reconstruire.
 

  
4 ans de Guerre, 4 ans d’horreur, la guerre de sécession a laissé beaucoup de traces, beaucoup de promesses non tenues et beaucoup de victimes comme Dorothy. Car il n’y a pas que les militaires qui ont subi, les civils également et en particulier les innocents du Sud. La famille de Dorothy a été massacrée, sa mère violée par un groupe de 12 mercenaires. La haine et la vengeance font maintenant partie de son quotidien. Sur son chemin, elle fera la rencontre de la jeune Alice qui a vécu la même mésaventure et qui depuis s’est réfugiée dans son monde pour oublier. L’oubli ne fait en revanche pas partie de la mémoire de Hunk, Zeke et Hickory, trois vétérans de la guerre qui vivent avec ses séquelles. Qu’elles soient physiques, morales ou quotidiennes sous le regard des autres, ces séquelles sont bien présentes. Les trois compères vont tenter de se reconstruire et se lancer dans une chasse au trésor qui pourrait avoir un lien avec les 12 mercenaires.
 

  
A chaque guerre son lot d’innocents. Pour les vétérans du Sud, le retour sur leur terre est vécu comme une humiliation. Marqués au fer rouge, ils subissent le quotidien. Pour les innocents, ils sont les proies de pillards et violeurs. Le Sud n’est plus ce qu’il était et ne le sera plus jamais.
 

C’est avec un cruel besoin de montrer la vérité que Damien Marie ne cache rien aux lecteurs. La violence, l’horreur sont développées de manière tellement réelle que cela pourrait choquer les plus sensibles. C’est pourtant la triste réalité. Les perdants deviennent maintenant les victimes.
 


Le récit est découpé de manière originale, deux histoires qui avancent à leur rythme même si on peut noter quelques lenteurs, deux coloris pour les distinguer puis un point de croisement qui va faire accélérer les choses. Le récit va se dynamiser et ne plus lâcher le suspense jusqu’à la fin.
Fabrice Meddour est quant à lui à la perfection que cela soit au niveau dessin ou mise en couleur. Pas de grand décor mais un subtil travail sur les personnages et leurs comportements.
Le tome 2 est attendu avec impatience.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

réglements de contes tome 2 - le coeur de la foret
Acheter sur BD Fugue
la poussière des anges tome 1 - Blanche Neige
Acheter sur BD Fugue
Tirage de tête John Arthur Livingstone - Roi des Singes Tome 1
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page