0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Arrêt de Jeu

Arrêt de Jeu

Acheter sur BD Fugue
ARRET DE JEU

Scénario : Maxime SCHERTENLEIB
Dessin : Maxime SCHERTENLEIB
Edition : LA BOITE A BULLES

 
Victoire, match, supporters, passion du maillot et argent sont les ingrédients du monde professionnel mais sur la planète foot il existe également le milieu des amateurs et ses règles. Maxime Schertenleib a partagé ce milieu pendant de nombreuses années jusqu’au dégoût. C’est cette expérience intimiste qu’il partage à travers cet ouvrage.
 

 
Max est un petit garçon passionné de football, dès qu’il le peut, il rejoint le terrain de foot de son village. Mais pour arriver à celui-ci, il faut traverser un bois et la présence de son frère le rassure à chaque fois. Max est très doué à la fois parce qu’il se donne les moyens de réussir mais aussi par la présence de capacité, entretenue dans un milieu familial où le papa était un ancien semi professionnel. Les années déroulent, Max passe de club en club, obtient certains trophées, une certaine gloire et la possibilité de passer professionnel. Pourtant à la plus grande surprise, au moment de faire un choix pour ses études, max décide de tourner le dos au football, de quitter sa Suisse natale et de partir vers Bruxelles pour étudier le dessin. Un choix qu’il ne regrette pas et qu’il expose à travers cet ouvrage.
 
Serie Arrêt de Jeu : Journal d'un Footballeur mal dans ses Pompes [LES  BULLES DE VIENNE, une librairie du réseau Canal BD]


Max aurait pu connaître les strass, les paillettes et l’argent grâce à ses talents et au football business et pourtant à 25 ans, il fait le choix de tout plaquer. Max qui est devenu auteur de BD explique ses raisons à travers cet album intitulé « Arrêt de jeu ».
A l’image du bois qu’il faut traverser pour rejoindre le terrain, toute sa vie, Maxime Schertenleib a dû prendre sur lui pour le franchir et se retrouver en compagnie de ses camarades de jeu. Tantôt batailleur, tantôt suiveur, Maxime au final a toujours eu du mal à trouver sa place dans ce monde du football.
Ce livre dont il est le scénariste lui sert d’exutoire pour dénoncer l’envers du décor, un monde où règne la réussite, la pression, des personnages machistes, ingrats voire homophobes. Ses angoisses de côtoyer un tel monde ont pris le pas sur sa passion. L’auteur se livre ainsi sans se cacher sur ses sentiments ni sur la réalité de la planète foot. On pourrait cependant regretter que l’auteur n’ait pas assez poussé son analyse et que l’on reste au stade de constat sans vraiment pouvoir conclure sur les vraies raisons de son abandon.
 
Arrêt de jeu - Journal d'un footballeur mal dans ses pompes - BD, avis,  informations, images, albums - BDTheque.com


Son dessin est somme toute sympathique, il va à l’essentiel sans conformisme, avec un découpage principalement en gaufrier et dont l’originalité vient de la couleur monochrome verte à l’image de la pelouse que l’auteur a foulée pendant de nombreuses années.
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5136

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Lejeune
van liemt Lejeune
Retourner en haut de page