0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article ASTERIOS

ASTERIOS

Acheter sur BD Fugue
ASTERIOS
Le Minotaure

 
Scénario : Serge Le Tendre
Dessin et couleurs : Frédéric Peynet
Editions : Dargaud.
 
Après avoir commis un acte malheureux, le célèbre Dédale doit fuir Athènes et s’embarque pour la Crète. Là-bas, trois frères se disputent le pouvoir mais Minos, l’un d’entre eux, obtient le soutien de Poséidon, avec la promesse d’obtenir le sacrifice d’un taureau… Cette promesse non tenue va provoquer la terreur du dieu de la mer… Une œuvre originale et réussie sur le thème du Minotaure !
 

Tout commence avec Achille, prisonnier du célèbre minotaure, connu comme un monstre sanguinaire à qui l’on doit envoyer des jeunes athéniens tous les ans afin d’assouvir sa soif de sang… Celui-ci a pourtant épargné le jeune homme et commence à lui raconter son histoire qui commence bien des années auparavant...
 

En effet, après avoir dû fuir Athènes, victime autant de son ego que d’une manipulation, Dédale se retrouve en pleine guerre de succession en Crète. Il y apprend bientôt que Minos, comme preuve de ses droits à la succession, s’est vanté que Poséidon allait le consacrer roi en faisant sortir un taureau de la mer… Dédale assiste alors à cet incroyable spectacle.

Malheureusement, Minos ne va pas respecter le pacte passé avec Poséidon car il devait sacrifier le taureau en l’honneur du dieu. Mais subjugué par sa beauté, il souhaite le garder pour engendrer une lignée de bêtes magnifiques. Furieux, Poséidon, provoque un amour incontrôlable du taureau par Pasiphaé. Celui-ci tourne à l’obsession et celle-ci trouve le moyen, avec l’aide de Dédale, de s’accoupler avec la bête. De celui-ci va naître le fameux Minotaure.

Pasiphaé ne se sentant pas la force de l’élever, elle va confier son éducation à Dédale et à sa nouvelle compagne, Naupacté. Elevé loin de la cour et de sa sœur Ariane, qui regrette son absence, Astérios est éduqué comme Icare, le fils de Dédale et Naupacté. Malgré tout l’amour reçu, il est vu comme un monstre par le reste des habitants de l’île et il souffre de cette vision. Il a, de plus, du mal à contrôler ses accès de colère et il va malheureusement commettre l’irréparable, en partie à cause de Dédale.

Ce dernier est alors obligé par Dédale de construire le célèbre labyrinthe dans laquelle Astérios est condamné à vivre le reste de sa vie…

En revisitant ce mythe, Serge Le Tendre et Frédéric Peynet parviennent à surprendre le lecteur pour notre plus grand plaisir. Mêlant le point de vue du minotaure mais également l’histoire de Dédale, le scénario de Le Tendre est aussi original que réussi ! On s’attache à Astérios, à l’aspect monstrueux, mais qui se révèle être bien plus humain que ses contemporains sur de nombreux points… Sa solitude et l’intolérance dont il est victime provoquent l’empathie du lecteur.

Au dessin, Frédéric Peynet livre une partition sans fausse note. On plonge dans l’Antiquité et dans un monde de mythe avec plaisir et sans aucune difficulté. Les décors sont magnifiques et les personnages charismatiques.
 

A noter que le Serge Le Tendre a écrit d’autres scénarios dans la même collection (avec Frédéric Peynet et/ou Christian Rossi au dessin) et que cet album m’a donné envie de découvrir sa version des mythes d’Hera, du pygmalion ou bien encore de Tirésias.

Une collection et une Bd à découvrir !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4501

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Hachel - Dédicace à l'encre Dic ...
Voir la fiche produit
06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
Le vol du bleu de france
Voir la fiche produit
Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
climax tome 4 - gakona, alaska
Acheter sur BD Fugue
chinaman tome 7 - affrontements a blue hill
Acheter sur BD Fugue
Miss pas touche - coffret tome 1 à tome 4
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
BRAZAO Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page