0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Atom agency tome 2

Atom agency tome 2

Acheter sur BD Fugue
ATOM AGENCY
Tome 2 - PETIT HANNETON

Scénario : YANN
Dessin : Olivier SCHWARTZ
Couleurs : Hubert & Isabelle MERLET
Editions : DUPUIS


 
Pas facile pour Atom de faire prospérer sa nouvelle agence de détective. Pour le moment, il doit se contenter de filatures pour maris cocus. Mais l’affaire de la disparition de Petit Hanneton pourrait bien mettre du beurre dans les épinards. Yann et Schwartz nous entraînent une nouvelle fois dans les années 50 pour suivre une enquête policière avec tous les codes attendus : voyage dans le temps, argot, style graphique, stars et humour.
 

 
Janvier 1945, sur le front, les blindés français doivent essuyer les assauts des panzers allemands. Les dégâts et blessés sont nombreux. Moncorgé n’est pas encore celui que l’on connait. Lui et ses hommes attendent avec impatience l’arrivée des Rochambelles (surnom donné aux infirmières). Parmi ces dernières se trouve Annette, celle que tout le monde appelle Petit Hanneton. La guerre se termine et personne ne l’a revue depuis.
5 ans plus tard, Krikor déboule au 36 quai des orfèvres pour tenter de convaincre le commissaire Tigran Vercorian, un ancien camarade de la 2ème Division de blindés du Général Leclerc, de lui venir en aide. Mais ce dernier est bien occupé, son dossier du moment est l’arrestation de René la Canne, l’ennemi public numéro un. Tigran lui confie alors la carte de son fils qui vient de monter son agence d’inspecteur, l’Atom Agency. Entre deux enquêtes de cocus, son fils devrait pouvoir lui consacrer un peu de temps.
 

Tout le monde n’a peut-être pas connu Maurice Tilleux disparu trop vite en 1978 suite à un accident de la route et qui a donné vie entre autres à Felix et Gil Joudan, deux séries policières emblématiques des années 60. Ces BD que l’on croyait d’un autre temps reviennent sur le devant de la scène en suscitant un certain intérêt. 
 


Yann et Olivier Schwartz ne sont pas étrangers à cette renaissance. Leur nouvelle série Atom Agency est dans la pure lignée du grand Tilleux avec bien entendu une touche de modernité graphique.
C’est avec un immense plaisir que les lecteurs vont pouvoir se plonger dans les années 50 et retrouver un style graphique, une ambiance, un vocabulaire argotique, un vrai bond dans le temps.
Cet album et cette série seront en plus accompagnés d’une touche arménienne si chère à Yann.
Le récit est bien construit, alternant enquête policière et flash-back deuxième guerre mondiale. Les guest stars viennent se mêler à l’histoire ainsi que l’humour, autant d’éléments pour passer un bon moment.
Olivier Schwartz est dans son univers qu’il nous avait déjà laissé entrevoir à travers ses différents Spirou. C’est un auteur de talent, avec son propre style graphique, le digne héritier de Tilleux.
 
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3996

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

pin-up tome 1 - remember pearl harbor
Acheter sur BD Fugue
Le grand duc tome 1 - édition de luxe - les sorcières ...
Acheter sur BD Fugue
Le Henanff
espace pub PASS VIP
Retourner en haut de page