0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Babylone

Babylone

Acheter sur BD Fugue

Babylone

tome 1 : La Traque

Scénario : Galandon , Giroud
Dessin : Nicloux
Couleurs : Bechu
Éditions : Le Lombard ( Troisième Vague)


Max Ferlane, un ancien militaire des forces spéciales à la réputation de pouvoir exfiltrer n'importe qui de n'importe quelles situations désespérées.
Après avoir travaillé un temps pour Babylone, une grande agence de sécurité, il offre désormais ses services "spéciaux" aux plus démunis.
Un scénario intéressant qui a du potentiel, un dessin réaliste et agréable qui nous plonge en territoire africain hostile et sombre.


 


sur les bords de Seine, une jeune femme africaine attend Attends Max Ferlane. elle compte l'engager pour secourir une femme prénommée Keicha
qui vient d’être mariée de force à un notable de la République Démocratique du Congo vivant dans la région du Kivu. Il accepte la mission et s'empresse de se procurer un faux passeport français pour exfiltrer la jeune mariée. Sur place, les nouvelles du pays sont mauvaises. Le président actuel Dieudonné Kalimba est en fuite suite au coup d'État et aux émeutes organisées par le général Félix Nyoko. La mission de Ferlane se complique. Arrivé de nuit dans le village de Keicha, Max trouve sans peine la maison et organise sa fuite. Max s’élance sur les sentiers longeant la jungle, évitant la route principale et les barrages. une fois arrivée à l’aéroport, l’armée l'arrête . Lafaille, un membre de la société Babylone lui annonce en visio-conférence qu’il va devoir exfiltrer Kalimba, le président déchu s'il veut que Keicha entre sur le territoire français en un seul morceau .Esseulé dans une jungle hostile, poursuivi par une armée complète, le voici impliqué dans une mission à laquelle il ne voulait pas participer. son passé et ses troubles bipolaires refont surface. Parviendra-t-il à accomplir sa mission.
Le duo Frank Giroud et Laurent Galandon avaient déjà travaillé ensemble sur la série L’avocat (Le Lombard). Malgré le décès de Giroud en 2018, ils remettent le couvert avec ce scénario commun du premier tome de Babylone, chez le même éditeur. Les scénaristes ont choisi la région du Kivu en République Démocratique du Congo comme toile de fond et une intrigue où se mêlent argent, pouvoir, trahison .avec pas mal de flash-back ou notre héros se retrouve dans un passé qu'il aurait préféré oublier.
Le scénario reste tout de même quelque peu classique. Au niveau du dessin, Philippe Nicloux livre un bel album. Le dessinateur nous plonge dans la jungle africaine, sombre et inamicale. avec un trait maîtrisé et un découpage précis . La colorisation est sobre mais efficace .
un premier opus qui mérite le coup d'oeil, à suivre

 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Krys Farell - Opération Wild Boars
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Brezza Les deux lunes de Roseloch
Voir la fiche produit
dallas barr tome 3 - premier quartier
Acheter sur BD Fugue
maximum ride tome 2
Acheter sur BD Fugue
niklos koda tome 5 - hali mirvic
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page