0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ballade pour un bébé robot

Ballade pour un bébé robot

Ballade pour un bébé robot
 

Scénario : Cédric Villani
Dessins : Baudoin
Éditions : Gallimard

 
Dans un futur lointain sur la planète « New Earth » des robots mi-homme mi-machine vivent dans une société très complexe gérée par le « système ». Créés par les humains, ces androïdes dotés d’une conscience extrasensorielle sont peut-être à l’aube d’une ère nouvelle si le projet de rebelles ne sera pas contré à temps à l’aube d’une élection capitale par les enquêteurs North 2 et Quang 1.
 


Dans un lieu indéterminé de l’univers, une planète nommée « New Earth » abrite des androïdes à mi-chemin entre humain et machine. Connectés, doués d’une conscience exceptionnelle et extrasensorielle, ces êtres sont le résultat d’un processus de colonisation entamé il y a des siècles par leurs ancêtres les humains de la planète « Earth ». Ces humanoïdes vivent selon des règles très complexes dans une société où chacun à une place selon des castes, définie par leurs ascendances.  Ils pourraient être un de nos futurs possibles, où le transhumanisme a dépassé le stade d’utopie ou de simple théorie scientifique. Le lecteur suit deux de ces êtres, North 2 et Quang 1, deux détectives dans leur traque de rebelles amateurs de chanson française à l’approche de l’élection d’un nouveau questeur intégrant l’intelligence artificielle fédérative « le système ». Cherchant à la fois à préserver leur modèle de société et à découvrir ce que les fauteurs de trouble tiennent à révéler, ils seront tiraillés par leurs sentiments humains et leurs circuits électroneuronaux. Les robots North et Quang emmène le lecteur dans cette enquête policière mêlant le lyrisme à la science-fiction, les mathématiques à l’histoire et à la chanson française, dans des rêveries voyageant à travers l’espace et le temps, jusqu’au XXe siècle.
 


Ballade pour un bébé robot est une bande-dessinée qui se lit comme un roman avec un prologue et trois chapitres aux titres minimalistes comme « approche ». Bien qu’il s’agisse d’un récit de science-fiction, on est vite porté par le caractère poétique de sa narration. La création de la planète est une expérience scientifique autant que la formation de la vie. Mais cette œuvre dépasse le genre et offre au lecteur un récit très onirique : le mystère de l’intrigue et les multiples rêveries des personnages l’emmène dans des expériences qui lui seront à coup sûr inédites. C’est ici que se trouve l’originalité et la force de l’ouvrage. Comment pourrait-on s’attendre à rencontrer des robots avec des sentiments aussi forts ? Ils ont été créés en partie avec de l’électronique, mais ils sont encore plus humains que les vrais, ce qui les rend très proches de nous. Ils permettent de raccrocher le lecteur au récit, dont il pourrait perdre le fil en raison des multiples informations que ses yeux devront observer : nouveaux personnages secondaires, richesses des dessins et nombreuses descriptions historiques, musicales et mathématiques.
 


Les dessins crayonnés en noir et blanc sont aussi riches que l’histoire qui les accompagne. Les formes des personnages sont à la fois simples et complexes. Elles renvoient le lecteur à la complexité de ces humanoïdes, où leur conscience sort littéralement de leur corps. Il voit ce qui se trouve à l’intérieur de leur subconscient : pensées, réflexions et analyses, calculs mathématiques et paroles de chanson. Des schémas mécaniques et autres équations, présents sur de nombreuses pages, tels des mots écrits en marge d’une œuvre littéraire, montrent bien que l’intention de Cédric Villani est de rendre les sciences et notamment les mathématiques plus poétiques qu’effrayantes.

Ballade pour un bébé robot est une enquête policière qui se veut tout public en mêlant la science-fiction à la poésie, les humains aux machines.
 
 

Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4048

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Rg tome 1 - riyad-sur-seine
Acheter sur BD Fugue
Un thé pour Yumiko
Acheter sur BD Fugue
Les rêveurs lunaires - quatre génies qui ont changé l'histoire
Acheter sur BD Fugue
Ben Hamida
Mazel porcel
Retourner en haut de page