0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article BASQUIAT

BASQUIAT

Acheter sur BD Fugue
BASQUIAT

Scénario : Julian Voloj
Dessin : Søren Mosdal
Editions : Soleil

 
Une biographie passionnante sur le célèbre artiste new-yorkais, Jean-Michel Basquiat, à la carrière aussi courte que fulgurante ! Ce roman graphique est à découvrir tant pour les amoureux de l’artiste que pour ceux qui souhaitent une entrée pour découvrir l’univers de ce jeune homme talentueux mais torturé.
 


Jean-Michel Basquiat est un artiste dont les œuvres aujourd’hui s’arrachent pour des millions de dollars et cette BD permet de découvrir sa carrière éclair et sa vie pour le moins tumultueuse jusqu’à sa mort en 1988 à 27 ans seulement…

Ici, tout commence par son overdose fatale avant d’effectuer un flashback sur son enfance compliquée par l’internement de sa mère ou sa relation difficile avec son père qui le poussa à fuguer.
 

Finalement inscrit dans un lycée alternatif, il découvre la scène artistique new-yorkaise de la fin des années 70 entre punk, jazz, hip-hop et graffitis. Bien que bon musicien, il excelle surtout dans l’art graphique et il devient un as du graffiti avec un de ses amis grâce à l’acronyme SAMO (« Same Old Shit », je vous laisse traduire…) qui fleurit dans les rues de la ville.

Sa rencontre avec Andy Warhol va permettre à sa carrière de franchir un cap et d’être connu au niveau international.

Originaire de Brooklyn, il est vraiment amoureux de sa ville et a du mal à s’en détacher… Il voyage malgré tout en Europe notamment en Suisse ou en Italie (voir les deux quand il prend un taxi pour visiter Florence sur un coup de tête depuis la campagne suisse…) mais il revient toujours dans cette ville à la folle énergie.
 

Ce roman graphique s’appuie à la fois sur des faits réels mais aussi sur l’imagination du scénario de Julian Voloj qui tente de montrer l’instinct créatif mais aussi les démons intérieurs de l’artiste et de l’homme. Pour cela, l’auteur évoque les nombreuses drogues consommées par l’artiste et va même jusqu’à le faire dialoguer avec un totem sorti de ses toiles à propos de son passé, de son futur ou plus simplement de ses interrogations.

Au dessin, Søren Mosdal nous livre une très belle copie avec des dessins et des couleurs collant parfaitement à l’univers de l’artiste. Il est également appréciable de découvrir l’énergie de l’artiste notamment dans son processus de création. Enfin, on ne peut pas parler de ces planches sans évoquer l’autre personnage principal de ce roman graphique : la superbe ville de New-York et ses nombreux artistes de l’époque.


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4438

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Retour vers le futur
Voir la fiche produit
Planche originale double page CARTHAGO ...
Voir la fiche produit
album Ariane Dabo 4 dédicacé
Voir la fiche produit
Planche originale CARTHAGO ADVENTURES TOME 6
Voir la fiche produit
Sherlock Holmes et le Necronomicon - Intégrale tome 1 et tome 2
Acheter sur BD Fugue
Elfes tome 3 - elfe blanc, coeur noir
Acheter sur BD Fugue
la geste des chevaliers dragons tome 16 - la déesse
Acheter sur BD Fugue
liberge
espace pub super vilains
Retourner en haut de page