0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Baudissard et "Empreintes"

Baudissard et "Empreintes"



« Empreintes », le livre documentation sur les bandits Baudissard est sorti le 16 septembre et a été dévoilé lors des journées du patrimoine à l’Argentière-la Bessée, une chouette sortie qui termine l’aventure commencée en 2008 avec la BD « les Croquignard ». Deux volumes qui ont suivi depuis leur petit bout de chemin, tout seul, grâce à ses lecteurs qui ont apprécié de découvrir cette histoire méconnue de leur région et pourtant bien riche. Une histoire franco-italienne, de montagne, de guerre et de bandits, une plongée dans l’Histoire, au début du XXème et surtout de la première guerre mondiale, événement déclencheur.
 
Cette fois il s’agit d’un livre, de 184 pages en couleurs, de la documentation qui a servie pour les Croquignard plus toute celle amassée ensuite grâce à de nouvelles recherches dans les archives et l’apport de documents d’un ami italien que j’ai rencontré par son article paru dans la revue Nunatak. Celle-ci a été traduite avec soin par des personnes qui se sont attelées au projet par passion et que je remercie vivement, un travail d’orfèvre. Il est paru aux Editions du Fournel en numérique et a été d’abord tiré à 500 exemplaires.
 
Articles de journaux des deux pays, rapports de gendarmerie et des carabiniers, documents personnels, d’archives,… presque tout, sur ces bandits-fantômes, 4 frères italiens, déjà venus travailler en France et qui vont défrayer la chronique.
 

 
Depuis la sortie des BD, des échanges ont eu lieu avec l’Italie, j’ai participé à deux conférences sur ces bandits, qui passionnent aussi de l’autre côté de la frontière. Un livre est ensuite paru en Fance, tiré du récit qui m’a fait réaliser les Croquignard, d’un  nommé Armand Gerbe dont on ignore où il a pu paraitre (Histoire de la Bande Baudissard), puis ensuite un livre italien « Gli ultimi briganti delle alpi » de Roberto Gremmo. J’ai ensuite fait paraitre un article dans la revue Nunatak, qui a eu depuis une édition française. Et cet été, avec Corinne Leduey, qui a fait les textes des Croquignard, nous avons fait paraitre cette histoire sous forme de feuilleton dans le Dauphiné libéré, édition
04 & 05. Puis dans le cadre de leur série sur les bandits du Dauphinois, il ont réalisé leur dernière de couverture sur ces bandits et ce dans toutes leurs éditions régionales.
Avec une asso qu’on a créé avec des amis « les Croquignards » (mais qui n’a rien à voir avec la BD, ils ont juste aimé le nom, notre domaine d’action est tout autre) nous avons organisé pour leur centenaire (1917 étant l’année de leur désertion) une journée culturelle et festive avec des intervenants italiens, une centaine de personnes présentes pour la conférence, une salle archi-pleine.
Depuis la municipalité de l’Argentière a vu le potentiel de cette histoire de bandits, a organisé une partie Baudissard dans leurs journées du patrimoine et a réalisé une série de 5 petits films, bien documentés, disponibles sur Youtube, dont les liens sont sur le blog Quebeuls.
 
C’est un livre atypique, que je ne sais ce qu’il donnera ; j’en suis content, tant sur le fond que sur la forme que j’ai essayé de bichonner.
Les premiers retours sont bons, mais il reste à ce livre d’être lu car il est touffu.
 
Pour avoir un aperçu de ce travail :
http://quebeuls.canalblog.com (mon blog) https://www.facebook.com/Baudissard/ (la page FB sur les Baudissard) http://croquignard.over-blog.com/ (le blog des Croquignard) où j'ai mis aussi tout ce qui est paru sur le net sur ces BD, avis et critique.
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : Quebeuls

Nombre d'article(s) publié(s) : 3

Visiter le kiosque de Quebeuls

Vous aimerez aussi

Orbloque - Les mini-mondes de Luchella
Voir la fiche produit
La catastrophe de l'omnibus de 13h15 ...
Voir la fiche produit
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page