0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article BIENVENUE EN CHINE

BIENVENUE EN CHINE

Acheter sur BD Fugue
BIENVENUE EN CHINE
 
Scénario : Milad Nouri
Dessin et couleurs : Tian-You Zheng, assisté d’Anna Xu.
Editions : Delcourt / Encrages.

 
Milad Nouri nous livre un témoignage drôle et touchant sur son expérience en Chine. Cet entrepreneur présente avec humour le pays plein de surprises dans lequel il s’est construit. Un ouvrage à la fois passionnant et surprenant sur une culture qui est souvent méconnue !
 

Au début des années 2000, Milad Nouri, un étudiant franco-iranien, décide d’aller faire un stage dans l’Empire du milieu. Avec ses camarades, il découvre la ville de Guang Zhou (Canton) et sa gigantesque université technologique. Il découvre ainsi une nouvelle culture et ses mets locaux parfois surprenant.
Après cette première expérience en Chine, suite à ses études en ingénierie informatique, Milad décide de saisir les opportunités offertes par un pays en plein développement et en pleine croissance. Il y retourne également pour la belle Li Yi, une jeune chinoise qui l’a aidé et guidé lors de ces premiers mois, car ils sont tombés amoureux.

Elle va de nouveau l’aider pour qu’il puisse créer son entreprise de consultant informatique. Avec ce poste, il occupe une place privilégiée pour observer la société chinoise. En effet, il est à la fois en contact les autorités et les entreprises chinoises. Aidée de Li Yi, il va devoir s’adapter aux us et coutumes de cette société et de ses codes très structurés ! Il décrit ainsi les erreurs à ne pas commettre (il faut bien veiller à ce que personne le perde la face !) et nous livre des anecdotes plutôt drôles sur certaines de ses rencontres : ses voyages en train couchette, les repas d’affaires alcoolisés, les échanges de carte très ritualisés…


En nous décrivant ainsi les différences culturelles entre la Chine et notre société occidentale, Milad Nouri nous permet de découvrir une culture passionnante dans laquelle chaque événement peut apporter son lot de surprise !

Bienvenue en Chine est un roman graphique autobiographique à la fois drôle et intéressant ! Milad Nouri, en livrant son expérience personnel dans ce pays à la manière d’un Guy Delisle, permet donc au lecteur de découvrir cette culture aux innombrables protocoles et rituels (menant très souvent à des situations cocasses).
 

Au dessin, Tian-You Zheng parvient vraiment à insuffler un ton léger aux souvenirs de Milad Nouri. Le choix de la bichromie est peut-être discutable car j’aurais aimé découvrir les couleurs de ce pays mais cela ne nuit en rien la qualité de cet ouvrage !

Une BD à découvrir pour tous ceux qui souhaitent découvrir la Chine ou y aller travailler pour suivre les pas de l’auteur…


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4091

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Sweet Home dedicace 1 perso
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page