0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Bleu pétrole

Bleu pétrole

Scénario : Gwénola Morizur
Dessins et couleurs : Fanny Montgermont
Edition : Grand Angle

 
En 1978, un superpétrolier, l’Amoco Cadiz, faisait naufrage au large des côtes bretonnes. A Ploudalmézeau, la jeune Bleu assistait au combat de son père afin de nettoyer les plages et faire payer le pollueur. Une fresque familiale marquée par la marée noire. Un récit bouleversant !
 
Un beau jour d’octobre 1961 naissait Bleu. Peut-être à cause de la couleur de ses yeux, peut-être à cause du premier mot prononcé par son frère ; la petite fille a toujours été surnommée Bleu. L’année suivante, son père, un agriculteur breton montait une chorale afin de mélanger le monde rural et l’univers urbain.
Fort de ce succès, il entrait au conseil municipal puis devenait même maire ! Un maire paysan ! Une première depuis 1800 ! Et  les jours de s’écouler paisiblement sur la petite famille. En 1964, un petit frère venait compléter le bonheur. Paulo n’était malheureusement pas un bébé comme les autres et les autres se chargeaient de le faire comprendre à Bleu qui faisait tout pour le protéger.
Le temps passait, les enfants grandissaient et l’ainé Lucas partait pour 2 ans de coopération en Afrique. Puis arrive ce jour de 1978, pluvieux. En pleine nuit, Bleu est réveillée par une odeur nauséabonde. La nouvelle tombe rapidement : un pétrolier, l’Amoco Cadiz, vient de s’échouer au large des côtes bretonnes.

220000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 km de côtes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le père de Bleu est le premier officiel sur les lieux. Il organise le nettoyage, fédère les bonnes volontés et demande réparation au pollueur. La première pierre d’un long combat dont Bleu sera un témoin privilégié et qui va bouleverser la famille.
 
Amoco Cadiz. Ce mot résonne dans l’esprit de tous les Français, qu’ils soient bretons ou pas, qu’ils aient plus ou moins de 40 ans. On a tous vu des images de ce pétrolier échoué crachant son pétrole visqueux sur les côtes, détruisant la faune et la flore. Ce bateau constitue sur une prise de conscience qui ne fera que s’accentuer avec le Tanio et autre Érika. Gwénola Morizur n’était pas née en 1978 mais elle a grandi avec cette histoire. Son grand-père Alphonse Arzel était maire de Ploudalmézeau à l’époque. Il est celui qui a porté l’affaire devant les tribunaux et qui a fait payer Standard oil Company. Il est l’inspirateur de Léon. La scénariste bretonne s’inspire aussi d’autres membres de sa famille afin de peupler son récit. Elle met l’accent sur l'impact de la catastrophe sur la famille davantage que sur l’environnement ou la société. Cela fonctionne bien car on s’identifie rapidement à tel ou tel membre de sa famille.
Au final, le drame passe presque au second plan et d’autres questions se posent : est-ce que la famine en Afrique est plus importante que les kilomètres de côtes souillées ? Un fils peut-il refuser de reprendre la ferme familiale ? Autant de questions qui montrent la complexité d’une époque.
L’autre réussite de l’album tient au dessin de Fanny Montgermont. Le trait réaliste sert à merveille le style documentaire. La mise en couleur à l’aquarelle donne un aspect presque philosophique, démontrant qu’après  un désastre, la nature reprend toujours ses droits.

Fidèle à leurs habitudes les éditions Grand-Angle nous proposent un album qui sort des sentiers battus. Bleu pétrole raconte un événement marquant de notre histoire contemporaine du point de vue de personne ordinaire. Tout simplement bouleversant !


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de joshel212
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2897

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

LE CIGALON dédicace couleur
Voir la fiche produit
Planche originale Mon Père ce Poivrot
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
clair-obscur dans la vallée de la lune (édition normale)
Acheter sur BD Fugue
elle tome 1 - mai 1944
Acheter sur BD Fugue
elle - intégrale tome 1 et tome 2
Acheter sur BD Fugue
louis
liberge Terpant
Retourner en haut de page