0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article B.P.R.D. : un Mal bien connu T01

B.P.R.D. : un Mal bien connu T01

Acheter sur BD Fugue
B.P.R.D. : un Mal bien connu T01
 
                                            
Scénario : Mike Mignola et Scott Allie
Dessin : Laurence Campbell, Sebastian Fiumura, Mike Mignola
Couleur : Dave Stewart
Couvertures : Duncan Fegredo, Max & Sebastian Fiumura
Editions : Delcourt
 

 
Nouvelle série B.P.R.D. qui en plus de prendre la suite de B.P.R.D. l’Enfer sur terre fait la somme de toutes les séries dérivées d’Hellboy.  Magistral et absolument indispensable pour les fans de l’univers créé par Mike Mignola.
 
 

 
L’Ogdru Jahad a été détruit par le sacrifice de Johann Krauss et ses principaux lieutenants les Ogdru Hem se sont changés en pierre. L’humanité est donc sauvée de l’extinction mais la situation n’est pas des plus réjouissantes. La plupart des villes sont dévastées, les morts se comptent sans doute par millions et les monstres continuent à pulluler un peu partout. Autant dire que le B.P.R.D. n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers ou même de pleurer ses morts, il doit intervenir aux quatre coins de la planète pour circonscrire les menaces les plus importantes. Heureusement il peut compter sur la puissance de Liz Sherman, les visions de Fénix ou l’épée magique d’Howards. Encore mieux, le B.P.R.D. récupère deux de ses membres les plus emblématiques : Abe Sapiens et Hellboy lui-même, revenu des Enfers. Ils ne se seront pas de trop car pour combattre L’Ogdru Jahad, Varvara, une entité tout aussi malfaisante piégée dans le corps d’une petite fille a été libérée sur Terre et elle commence à tisser ses plans.
 
 
 
Une nouvelle série dans l’univers d’Hellboy est un toujours évènement, et plus encore quand cette série a l’ambition de réunir tous les personnages principaux et de faire la somme de tout ce qui a été publié depuis environ une décennie. C’est le revers de la médaille, pour pleinement profiter de cet album mieux vaut être à jour dans ses lectures. Il reprend la suite directe de B.P.R.D. l’Enfer sur terre, et c’est le principal prérequis pour comprendre la situation mais il intègre aussi des éléments tirés des séries Abe Sapiens, Hellboy en Enfer et Witchfinder (et peut-être d’autres que je n’ai pas lu). Ceci étant dit, même si vous avez des trous dans vos lectures, cet album n’est pas un mauvais point de départ pour vous y remettre : une seule série, une nouvelle menace, tous les personnages emblématiques… Faut juste accepter de ne pas comprendre toutes les références ou les motivations de certains personnages.




L’album en lui-même est une réussite, l’ambiance d’apocalypse lovecraftienne est omniprésente, on retrouve avec grand plaisir tous nos personnages préférés et leurs relations compliquées. Le dessin est plaisant même si on aurait aimé avoir plus de 5 pages dessinées par Mignola lui-même.
 


Une série majeure donc pour un des univers de comics les plus intéressants et les plus complexes créés en dehors des deux mastodontes que sont Marvel et DC.
 


Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3424

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Quatre larmes sur un voile de ...
Voir la fiche produit
Dédicace couleur Malvoulant
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Couverture t2 Malvoulant trait
Voir la fiche produit
lovely complex tome 7
Acheter sur BD Fugue
sillage - intégrale tome 7 à tome 9
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
Hit the Road en Noir et Blanc giemsi
Retourner en haut de page