0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Breizh, Histoire de la Bretagne, T2 : Une nouvelle terre

Breizh, Histoire de la Bretagne, T2 : Une nouvelle terre

Breizh, Histoire de la Bretagne, T2 : Une nouvelle terre
Scénario : Nicolas Jarry et Thierry Jigourel.
Dessin : Erwan Seure-Le Bihan.
Edition : Soleil Celtic

 
 
         Une BD qui permet de (re)découvrir l’histoire de la Bretagne qui n’a pas été un long fleuve tranquille entre les luttes claniques et les tentatives d’invasions multiples. Une BD complète et intéressante pour comprendre l’histoire passionnante de cette région magnifique.

         Après avoir notamment traité des tentatives de César pour s’emparer de l’Armorique dans le tome 1. La collection Breizh, Histoire de la Bretagne revient avec son ambitieux projet : raconter toute l’histoire de la Bretagne en BD !

A l’aube de ce tome 2, on découvre que l'empire romain s'est effondré, les barbares venus de l'est déferlent sur les ruines de Rome. Dans leur île, les Bretons, à nouveau indépendants, reculent devant la triple avancée des Saxons au sud-est, des Scots à l'ouest et des Pictes au nord.
 

Une partie importante d'entre eux hissent les voiles vers les rivages de la Gaule du nord et surtout de l'Armorique, à laquelle ils vont donner leur nom, leur langue, un encadrement religieux, une partie de leurs institutions et une empreinte durable....

Mais l’on va surtout suivre Nominoë qui, par sa patience et son sens stratégique, va reconquérir militairement une grande partie de l’actuelle Bretagne. Il va également parvenir, par son sens politique cette fois-ci, à la faire reconnaître…

Nicolas Jarry et Thierry Jigourel nous livre une nouvelle fois un scénario très complet et parfaitement documenté ! Le tome permet de comprendre les nombreuses et différentes intrigues de l’époque : les luttes intestines, les luttes contre les Francs… C’est vraiment très intéressant et cela permet de comprendre de façon pédagogique l’histoire de cette région !

Tout cela est de plus parfaitement mis en scène par le dessin d’Erwan Seure-Le Bihan. En effet, son graphisme réaliste colle parfaitement au sujet et donne vie à l’histoire et aux personnages ! Le découpage est dynamique et les couleurs nous transportent dans cette région !

Une façon agréable pour en apprendre plus sur l’histoire tourmentée de cette belle région !
 
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2847

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Dans les coulisses du Champagne
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
He is a beast ! tome 1
Acheter sur BD Fugue
la dernière chevauchée tome 2 - le crépuscule des charognards
Acheter sur BD Fugue
Les ogres-dieux tome 1 - Petit
Acheter sur BD Fugue
gilson
esme louis
Retourner en haut de page