0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Brigade Verhoeven T03

Brigade Verhoeven T03

Acheter sur BD Fugue
BRIGADE VERHOEVEN
Tome 3 - ALEX

Scénario : BERTHO
Dessin : CORBOZ
Editions : RUE DE SEVRES


 
La brigade Verhoeven est monopolisée pour retrouver une victime kidnappée avec violence rue du commerce. Une adaptation de Pierre Lemaitre très bien orchestrée par Betho et Corboz.
 


Rue du commerce, alors que la nuit est tombée, une jeune femme se fait enlever dans une fourgonnette et amener dans un entrepôt à l’abri des regards. Son ravisseur est assez violent et n’hésite pas à la rouer de coups. Il va la déshabiller et l’enfermer nue dans une cage en fer qu’il va suspendre au-dessus du sol. La jeune fille se retrouve seule avec les rats pour uniques compagnons.
 
La brigade Verhoeven - Tome 3 - Brigade Verhoeven - Alex - Pierre Lemaitre,  Pascal Bertho, Yannick Corboz - cartonné - Achat Livre | fnac


Pendant ce temps, le commandant Camille Verhoeven est appelé sur une scène de crime où il va découvrir dans une mare de sang une victime allongée sur le sol de la cuisine, un couteau à proximité et deux verres sur la table. Alors que Verhoeven commence à relever les premiers indices, son téléphone sonne. C’est son supérieur Leguen qui le somme d’arrêter ce qu’il est en train de faire pour se rendre sur une scène d’enlèvement. Verhoeven ne peut s’empêcher de penser à sa situation personnelle et à l’enlèvement tragique de sa femme. C’est à contrecœur que le commandant va se rendre sur les lieux pour commencer son enquête avec de maigres indices.
 
https://www.ligneclaire.info/wp-content/uploads/2021/10/BD-Alex-pl.jpeg


Après Irène et Rosie, Alex est le troisième volet adapté du généralissime auteur de romans Pierre Lemaitre à qui on doit également « Au revoir la haut ». Pas simple de se livrer au jeu de l’adaptation mais ici on peut sans soucis annoncer que les auteurs s’en sortent haut la main.
Tout débute par cet enlèvement et surtout cette séquestration très angoissante où nous n’aimerions pas être à la place de la victime. L’originalité de cet ouvrage n’est pas de découvrir qui est le ravisseur mais de découvrir son mobile et surtout où se trouve la victime. Verhoeven doit ainsi faire une étude psychologique des protagonistes sans se laisser envahir par ses émotions car cette enquête lui rappelle trop de souvenirs. La construction scénaristique est très bien menée, un beau jeu de rôle entre les acteurs.
Graphiquement, Yannick Corboz maîtrise son personnage d’1m45 à qui il a donné du rayonnement pour en faire un personnage attachant et crédible. La mise en scène proposée par l’auteur alterne à la fois le passé et le présent avec  une subtilité très bien orchestrée par un jeu de couleurs différent.
Un troisième volet très réussi qui donne envie d’attendre la suite des enquêtes de la brigade Verhoeven.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4141

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Quatre soeurs tome 3 - Bettina
Acheter sur BD Fugue
Le sculpteur
Acheter sur BD Fugue
journal d'un chat assassin tome 1
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
blary chroniques non essentielles
Retourner en haut de page