0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Buck- La nuit des trolls

Buck- La nuit des trolls

Acheter sur BD Fugue Scénario - Dessin - Couleur : Adrien Demont
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose

 
Sur fond de légende scandinave, le chien Buck se retrouve plongé dans la nuit noire et glaciale où les trolls règnent en maitres. Adrien Demont vous entraine ainsi à confondre l’imaginaire et la réalité pour faire remonter les peurs et la part la plus sombre de l’Homme.
 
Par une nuit froide et glaciale, venu de nulle part, un petit chien nommé Buck échoue sur une plage de Norvège.  Depuis qu’il a prit la foudre, sa niche est restée fixée sur son dos comme pour le protéger. Mais c’est surtout de la nuit qu’il doit se méfier. Cette nuit qui appartient aux trolls et autres montres. Quant aux humains apeurés et effrayés, ils n’ont qu’un seul recours, celui de se barricader et de prier pour que les êtres maléfiques des montagnes ne viennent pas enlever leurs enfants, ceux qui ne sont pas baptisés.


C’est dans ces circonstances que Buck va faire la connaissance d’Helga & Yaude. Leur petite fille Selma (leur «Petit pot de beurre» comme ils l’appellent) a été enlevée et remplacée par une horrible petite troll. Pris de sympathie pour Buck, le vieux couple lui demande de bien vouloir les aider en ramenant ce monstre d’où il vient et de retrouver leur fille. Mais le temps presse car Selma est pour le moment nourrie de lait noir et risque de perdre son apparence humaine.


 
Ce livre dédié par l’auteur au peintre Norvégien Théodor Kittelsen reflète bien l’état d’esprit de création de l’album Buck. Ce peintre a longtemps œuvré à donner une représentation graphique aux trolls qui ont influencé bon nombre de personne. Au delà de cette anecdote historique, le livre en lui-même est également surprenant par sa qualité au niveau du travail réalisé sur la couverture, son format, le coup de pinceau d’Adrien Demont, ses couleurs, son ambiance obscure et oppressante. Bref l’objectif est atteint, on a le sentiment de tenir entre les mains un vieux livre de légende.



Car c’est bien de légende dont il est question. Ces vieilles légendes qui nous entrainent à confondre l’imaginaire et la réalité. Sujet  que l’auteur maitrise parfaitement suite à de nombreuses recherches sur le sujet. Il a su à travers ses petits personnages muets de Buck et de la petite troll faire passer à la fois de l’émotion, de la compassion dans l’acceptation de l’autre mais également là, à travers ces humains, cette crainte de la peur et la représentation qu’on lui donne, tout ceci basé sur des croyances, notamment religieuses.

Un album qui mérite une attention particulière dans une collection métamorphose toujours aussi surprenante.


Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3208

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Androïdes tome 5
Voir la fiche produit
Alien - le huitième passager
Acheter sur BD Fugue
arsène lupin tome 3 - victor de la brigade mondaine
Acheter sur BD Fugue
Merlin - intégrale tome 6 à tome 10
Acheter sur BD Fugue
grain de liberté
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page