0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article BUG, LIVRE 2

BUG, LIVRE 2

Acheter sur BD Fugue
BUG
Livre 2

 
Auteur : Enki Bilal.
Editions : Casterman.


En 2041, la terre se voit brutalement confrontée à la disparition de ses données informatiques. Un seul homme semble capable d’aider la population à s’en sortir à moins qu’il ne soit lui aussi victime de ce bug… Un deuxième tome une nouvelle fois menée de main de maître par Enki Bilal !
 


Après sa mission sur mars, Kameron Obb est revenu sur terre mais un étrange animal s’est introduit dans son corps alors qu’il arrivait au niveau de la lune. Au même moment, l’ensemble des réseaux et des données informatiques mondiales disparaissaient… Mais rapidement, Obb se rend compte que c’est lui qui détient ses données grâce à son étrange « bug » ! Cet organisme parasite ne semble pas mortel et les seuls symptômes pour lui sont une étrange tâche bleue qui se propage sur son corps et qui semble contagieuse comme l’a découvert à ses dépens Junia Perth, médecin dont le destin semble dorénavant lié à celui d’Obb…
 

Il devient alors la cible des services secrets et des réseaux terroristes du monde (CIA, service secret chinois, yakusas japonais…) entier car ses connaissances ainsi que ses capacités à remettre en état de marche toutes les machines électroniques donneraient un avantage certain à ceux qui arriveraient à s’arracher ses services que ce soit en l’achetant ou bien en utilisant ses proches…

Ainsi, sa fille, Gemma, est retenue prisonnière par un groupe mafieux qui souhaite profiter de ses pouvoirs afin de tirer son épingle du jeu dans le nouvel ordre mondial créé par ce bug. Attirant donc toutes les convoitises, lui ne souhaite qu’une chose, sauver sa fille !
 

Enki Bilal nous révèle une nouvelle fois son talent. Formidable conteur et non moins talentueux dessinateur, il imagine une civilisation sur le déclin, totalement dépendante à la technologie, sur le point de s’effondrer à cause d’un phénomène inexpliqué…

Dans cette ambiance post-apocalyptique, Bilal tente d’imaginer les conséquences d’un tel scénario sur un monde de plus en plus dépendant à la technologie : l’Afrique tirerait peut-être son épingle du jeu car elle serait justement moins dépendante à la technologie, les femmes, plus résilientes, prendraient le pouvoir mais on assisterait certainement, selon lui, au développement des intégrismes religieux et politiques… J’ai également apprécié l’idée de faire expliquer certains éléments de l’intrigue par différents médias sans que l’on suive forcément le héros de notre histoire. Cela permet de créer des ellipses intéressantes…

Au dessin, son travail est toujours aussi efficace ! Les paysages urbains voyant la nature retrouver ses droits sont particulièrement intéressants.

Il me tarde donc de découvrir ce qui va se passer dans le prochain tome !


François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
Brumes sanglantes
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T01
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Femmes en résistance tome 2 - Sophie Scholl
Acheter sur BD Fugue
Skip beat tome 8
Acheter sur BD Fugue
louis
esme louis
Retourner en haut de page