0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article BUG LIVRE 3

BUG LIVRE 3

Acheter sur BD Fugue
BUG
Livre 3

 
Auteur : Enki Bilal.
Editions : Casterman.

 
En 2041, Kameron Obb est le dernier espoir pour de nombreux humains. En effet, un bug planétaire a fait disparaitre toutes les données numériques et il est le seul à pouvoir les réactiver après avoir été infecté lui-même par cette chose étrange. Un troisième tome une nouvelle fois pour cette série d’Enki Bilal.
 

Pour rappel, après une mission sur mars, Kameron Obb a été infecté par un étrange animal et au même moment, l’ensemble des réseaux et des données informatiques mondiales a disparu… Du moins en partie car Obb détient ses données grâce à son étrange « bug » ! Cet organisme parasite ne semble pas mortel et les seuls symptômes pour lui sont une étrange tâche bleue qui se propage sur son corps et qui semble contagieuse comme l’a découvert à ses dépens Junia Perth mais également sa propre fille. Celle-ci a d’ailleurs été kidnappé et son père a bien l’intention de la retrouver…
 

On l’avait laissé aux mains d’un groupe féministe au large de Barcelone mais Kameron Obb est traqué par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires qui le voit tous comme le moyen d’atteindre leurs objectifs idéologiques ou d’assurer leur sécurité. Par exemple, un groupe fait appel aux idéologies les plus vils de l’entre-deux-guerres pour s’imposer et mettre sous sa coupe des milliers de désœuvrés…
 

Tout au long de ce troisième tome, il va rencontrer de nombreuses femmes puissantes et les rebondissements vont être légions ! Tout comme les questions : quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce une catastrophe technologique ? Une véritable attaque contre l’Humanité ?

Au niveau du dessin, Enki Bilal livre une nouvelle fois de prestation de haute volée. Le contraste des dessins et le jeu avec le bleu permet vraiment de mettre en valeur ses planches et les décors futuristes sont magnifiques bien que parfois angoissants.
 

Dans cette ambiance post-apocalyptique, Bilal continue de tisser son intrigue et parvient à captiver le lecteur. Prévu en 6 tomes, on est donc à la moitié du récit et les questions sont encore plus nombreuses lorsqu’on arrive à la fin de ce troisième opus. Et c’est pour ça que c’est aussi intéressant ! Cette dystopie nous alerte également sur les questions que posent notre dépendance au numérique aujourd’hui et les questions liées au transhumanisme, cette volonté de vivre plus longtemps en utilisant des éléments technologiques. Une vraie réflexion sur l’avenir que cette dystopie n’imagine pas comme des plus réjouissants… Au contraire de la lecture annoncée des prochains tomes et de l’adaptation en série télé…
 

François
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

The Babe tome 1
Voir la fiche produit
L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
Dédicace sur feuille Canson A4
Voir la fiche produit
Sigurd et Vigdis T02
Voir la fiche produit
Elysée république tome 1 - secret présidentiel
Acheter sur BD Fugue
Les 4 as tome 25 - et la déesse des mers
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page