0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article C’est pas du polar…

C’est pas du polar…

Acheter sur BD Fugue
C’est pas du polar…
mais ça craint quand même ! 
 
 
Scénario : Bruno Heitz
Dessins : Bruno Heitz
Couleurs : Bruno Heitz
Éditions : Gallimard



 
Tranquillement entrain de préparer sa gnôle de mirabelles, Jean-Paul se retrouve embrigadé dans histoire de fou avec un acteur, son ex-femme et son nouveau mari. Leur but : pousser un auteur de polar à se mettre à écrire à nouveau.
 




C'est la fin août dans l'Est de la France et Jean-Paul prépare une gnôle maison à partir de sa récolte de mirabelles. Il est très vite dérangé par Philippe, un journaliste à L’Est Républicain, lui expliquant qu'il a besoin de lui. Son épouse Jacotte, qui n'est autre que l'ex-femme Jean-Paul, est en dépression depuis que Gaston Sidérac, son auteur de polars favori, a arrêté d'écrire la série à succès "Les enquêtes de Grosjules". Les voilà très vite partis à Paris retrouver Jean Gadin, l'acteur à succès de l'adaptation des livres et Jacotte. Leur mission à tous : obliger Sidérac à écrire à nouveau.





L'album perturbe le lecteur, il ne sait pas si le personnage principal est entrain de rêver ou non, l'histoire étant tellement rocambolesque. C'est d'ailleurs ce qui l'accrochera dès les premières pages. Dès l'arrivée de Jean-Paul et de Philippe à Paris, l'intrigue s'installe au 130 Boulevard Richard Lenoir, dans l'appartement du commissaire Grosjules des romans en question. On aura du mal à croire à l'histoire d'un piège pour forcer le romancier à écrire. L'idée de lui faire croire qu'une femme correspondant précisément à ses fantasmes ait choisi de lui écrire après s'être rendu compte qu'elle résidait dans l'appartement du commissaire est difficile à croire. On sera rassuré dès l’instant où Gaston Sidérac entrera en scène.


Le lecteur lambda n'aura pas les codes pour comprendre cette histoire parodique et ne fera pas assez attention aux multiples allusions du genre littéraire pour s'en amuser. En revanche, elle satisfera les amateurs de vieux polars à la française se déroulant à Paris. Ces derniers retrouveront l'ambiance des années 50-60 notamment dans le mobilier et les expressions argotiques bien à l'ancienne.


Philippe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3851

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

La sorcière du placard aux balais
Acheter sur BD Fugue
L'année du lièvre tome 1 - au revoir Phnom Penh
Acheter sur BD Fugue
Shaker monster tome 1 - tous aux abris
Acheter sur BD Fugue
frasier
tanco Germano
Retourner en haut de page