0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Cadres noirs T02

Cadres noirs T02

Acheter sur BD Fugue
CADRES NOIRS
T02 - PENDANT

Scénario : Pascal BERTHO 
Dessin : Giuseppe LIOTTI
Couleurs : Gaétan GEORGES
Editions : Rue de Sèvres


 
Une prise d’otage qui tourne mal suite à un recrutement et voici Alain Delambre sous les verrous. Manipulation, double jeu et business rythment cette adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre. Un thriller passionnant où le plus malin sortira vainqueur. 
 

 
Alain Delambre est au bord du désespoir. Il a 57 ans et vit une longue période de chômage jusqu’à cette possibilité d’embauche dans un grand groupe en tant d’assistant RH. Sa mission sera d’évaluer les futurs cadres qui devront mener des plans sociaux dans différentes entreprises. Jusque-là, rien de surprenant mais les méthodes d’évaluation vont dépasser l’entendement car l’entreprise Exxxyal va mettre en place une simulation de prise d’otage durant les entretiens pour évaluer la capacité de réaction et de dévouement des futurs cadres embauchés. Alain Delambre ayant pour mission de participer à cette simulation. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Alain Delambre va être arrêté. Il est maintenant derrière les barreaux et va tenter de convaincre les juges, l’opinion publique, sa famille qu’il a été manipulé. A moins que ce ne soit lui le manipulateur.
 
Cadres Noirs (tome 2) - (Giuseppe Liotti / Pascal Bertho) -  Policier-Thriller [CANAL-BD]


 
L’auteur de romans à succès Pierre Lemaitre n’en est pas à sa première adaptation en Bande Dessinée aux Editions Rue de Sèvres. Après Au revoir là-haut et Brigade Verhoven entre autres, c’est « Cadres noirs » qui fait l’objet d’une adaptation dont le premier tome est sorti en 2022 après une adaptation télé en 2020.
L’impatience à lire ce tome est récompensée, il livre beaucoup de secrets et la situation désespérée d’Alain Delambre semble s’éclaircir. Mais en attendant son jugement et la sortie de son livre qui va donner sa vision des faits, l’homme faible et manipulé doit faire face à un milieu carcéral dirigé depuis l’extérieur.
 
Cadres noirs tome 2 - BDfugue.com



La force de cet ouvrage, qui n’est pas un album de transition, est tout le travail réalisé autour du jeu de rôle entre les personnages. Malgré les multiples interactions, manipulations entre les personnages, la lecture reste très compréhensible ce qui mérite d’être évoqué. Le suspense est à son maximum et on se demande bien comment tout cela va finir pour tous les protagonistes.
Certes le lecteur ne peut avoir que de l’empathie pour Delambre face aux méthodes RH qui ne sont pas sans rappeler le film « Que les gros salaires lèvent le doigt » ou bien face à la société capitaliste en général. Cet homme qui prend sa revanche sur la société avec des méthodes pas forcément plus honnêtes peut passer pour un héros mais l’avenir livrera sa conclusion dans le tome 3.
Niveau Dessin, Giuseppe Liotti nous apporte un découpage lisible et compréhensible et qui s’adapte à la subtilité du scénario pour ne pas perdre le lecteur.
Vivement l’arrivée du troisième tome.
 
 

Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5075

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Cadres noirs - En pied avec ...
Voir la fiche produit
Cadres noirs - Gros Plan T03
Voir la fiche produit
Cadres noirs - Plan américain T03
Voir la fiche produit
Cadres noirs - En pied avec ...
Voir la fiche produit
Vin, gloire et bonté
Acheter sur BD Fugue
narcos tome 3 - Mexico'n carne
Acheter sur BD Fugue
narcos tome 2 - tequila 9mm
Acheter sur BD Fugue
bizzari
wambre corbettini
Retourner en haut de page