0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Captain Ginger T01

Captain Ginger T01

Acheter sur BD Fugue
Captain Ginger T01
 
Instinct de Survie
                                            
Scénario : Stuart Moore
Dessin : June Brigman
Encrage : Roy Richardson
Couleur : Veronica Gandini
Editions : Delcourt
 
 
Des chats dans l’espace ! Voilà ce qu’il y a au menu de cette série de Science-fiction qui sort des sentiers battus mais n’arrive pas à convaincre complètement.
 
 


L’Humanité a été éradiquée de la galaxie par des extraterrestres appelés les Lumen. Elle n’a laissé derrière elle que des stations spatiales vides et des balises de communication vieillissantes, et des chats, beaucoup de chats. Avant de disparaître, un scientifique humain voyageant à bord du vaisseau de guerre l’Indomptable a réussi à faire évoluer des chats pour en faire des humanoïdes intelligents et doués de parole. Ces derniers menés par le Capitaine Ginger ont réussi tant bien que mal à prendre le contrôle du vaisseau après la disparition de ceux qu’ils appellent les « Nourriciers » et seuls, continuent le combat contre les Lumen. Mais ils ne comprennent pas vraiment comment entretenir la technologie humaine du vaisseau et la situation se dégrade de jour en jour. De plus, les chats non évolués qui sont sur le vaisseau se reproduisent de façon exponentielle et poseront bientôt un problème de place.
 


L’idée de départ est assez originale et plutôt bien exploitée. Les humanoïdes chats ne se comportent pas comme des humains, ils ont gardé un instinct et des habitudes propres à leur espèce, ce qui offre quelques moments cocasses. Ils ont dû s’adapter à un environnement prévu par les humains et qu’ils ne comprennent pas complètement. Cependant ces difficultés d’adaptation sont à géométrie variable : s’ils ne savent comment utiliser des toilettes par exemple, ils n’ont aucun problème à piloter les chasseurs de guerre de l’Indomptable. Il ne faut donc pas être trop exigeant sur le côté réaliste de la série, surtout que certains éléments s’éloignent de la pure science-fiction pour se rapprocher d’un côté presque magique.
 


Passé ce concept de départ, le scénario de ce premier tome n’est pas folichon : quelques conflits personnels entre chats, des problèmes de survie et une guerre extra-terrestre en arrière-plan… Rien qui pourrait vous laisser bouche-bée. Côté dessin, c’est correct sans plus, si les personnages et les vaisseaux sont plutôt bien faits, les scènes d’action sont un peu figées et manquent de dynamisme.
 
Si vous aimez les chats, ce comics vous plaira sans doute, mais si vous êtes du genre exigeant niveau dessin et scénario, cela pourrait vous laisser sur votre faim.
 

Christophe
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4102

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Sérigraphie Bermuda 8
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 1 dédicacé
Voir la fiche produit
Planche originale Androïdes tome 4
Voir la fiche produit
Album Déracinés Tome 2 dédicacé
Voir la fiche produit
golden wind - jojo's bizarre adventure tome 11
Acheter sur BD Fugue
Mazel
ogaki Mazel
Retourner en haut de page