0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Ce qu'il reste de nos souvenirs

Ce qu'il reste de nos souvenirs

Acheter sur BD Fugue

CE QU'IL RESTE DE NOS SOUVENIRS

 

Auteur : Natsuki Amasawa

Edition : Delcourt/tonkam

Collection : Moon Light

  

Une histoire tragique qui raconte une romance lycéenne, qui nous pose la question de savoir qui nous sommes. Est-ce que si l’on nous ôte nos souvenirs, sommes-nous encore nous ?

 



 

Lorsque la mémoire nous fuit, il faut savoir se raccrocher au présent pour continuer à vivre…

Shû, un lycéen asocial, ramasse un jour une clé USB appartenant à une camarade de classe, Naoka. Après avoir constaté que cette clé contenait un "testament", il se met à parler avec la jeune fille… et finit par apprendre qu'elle souffre d'amnésie progressive. Il va alors tout faire pour l’aider à vivre avec son mal, sans se douter qu’ils sont liés par le destin depuis très longtemps…"

 

Ce roman, puisque c’est de cela qu’il s’agit et pas d’un manga, ni d’une BD, est je dois l’avouer, plutôt à se mettre en place. On a l’impression que parfois l’auteur  a tourné autour de pot ou à rajouter des paragraphes uniquement pour faire durer l’histoire.

Ainsi, le début est un peu long, et pendant le premier chapitre, on se demande vraiment où l’auteur veut en venir. Une histoire plutôt banale de deux lycéens qui se croisent sans jamais se parler, jusqu’au jour où ils se retrouvent dans une pièce abandonnée du lycée. Là, le garçon ramassera une clef USB que la jeune fille a fait tomber.

Ensuite, on découvre l’histoire derrière cette découverte. Les problèmes de mémoire de Iiyama, la jeune fille aux multiples clefs USB qui doit tout noter au cas où elle ne parviendrait plus à se souvenir de quelque chose. Et surtout, son avis de suicide. Shû Uchimura, bien qu’il ne veuille jamais s’impliquer en classe, ni avec ses camarades, décide de l’aider.

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire pour ne pas gâcher la fin, car c’est vraiment dans le dernier chapitre que tout fait sens, à quel point ses deux être sont liés par le destin. 

L’auteur a su tout au long distiller de nombreux détails, qui si l’on ni prend pas garde au début, s’expliqueront plus tard. Cette histoire un peu comme un cycle qui se répète gagne en profondeur avec les pages qui se tournent.

Il s’agit vraiment d’une belle histoire et lorsque vous l’aurez lu, je vous invite à retourner à la page de titre pour la comprendre.



Isabel
Chroniqueuse
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5015

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

annonce boutique
espace pub Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page