0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Champs d'honneur

Champs d'honneur

Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Ramon Marcos
Couleur : Dimitri Fogolin
Edition : Delcourt

Avant la capitulation et l’occupation de la France par l’armée Allemande, il est bon de rappeler que les forces françaises ont lutté héroïquement dans le nord du pays. Certains hommes lutteront durant tout le conflit pour retrouver leur honneur perdu et sauver la liberté. Un récit intensif et mémorial mené par Thierry Gloris et illustré par Ramon Marcos.
 

Sur le Front, à la frontière belge, les allemands tentent une percée par le nord. Le soldat Teyssier militant communiste pour qui la guerre est le résultat du laxisme de la politique de son gouvernement se retrouve embarqué comme tant d’autres dans ce conflit. Il appartient à la première division marocaine et il observe de loin ses camarades se faire massacrer sous les coups de canon des chars allemands. Sa fonction : mécano et éventuellement conducteur de chars en cas de soucis. Jusqu’au jour où l’offensive se fait plus présente. Teyssier se retrouve en première ligne sous les ordres du caporal Morel.
 

Les obus pleuvent, les explosions éclatent à droite, à gauche ; les hommes tombent un par un. Morel et Teyssier ne devront leur survie qu’au fruit du hasard. Pour Teyssier la guerre semble perdue et finie mais Morel en tant que supérieur va vite le remettre dans le droit chemin. Un seul objectif, rejoindre Dunkerque et reprendre le combat, le combat de la liberté et celui de retrouver son honneur.
 

Epoustouflant est le premier mot qui arrive à la fin de la lecture de ce 5ème volet de Champs d’honneur! Il n’y a pas une case de répit dans cet album. Le découpage du récit est aussi intense et à la hauteur de l’évènement qu’il relate. Le conflit est vraiment vécu de l’intérieur à travers les yeux d’un homme qui n’a rien d’un héros. Teyssier n’est pas un militaire dans l’âme. Il est contre ce conflit, il a un poste à l’arrière garde et pourtant ce monsieur tout le monde va avoir une prise de conscience au fur et à mesure des pages, non pas pour devenir un héros mais simplement un homme libre et qui va se battre pour sa liberté, la liberté du peuple français.

Le scénariste Thierry Gloris qui depuis quelques temps nous ravit par ses récits historiques, réussit également à introduire dans ce volet, d’autres chapitres tels que les régiments composés de militaires nord africains qui ont combattus pour la liberté de la France, les conflits politiques et la place des communistes en France. Ce dernier point va permettre un face à face intéressant entre Morel et Teyssier que tout oppose et qui sont obligés dans un premier temps de « cohabiter ». Mais au fil des balles qui résonnaient à leurs oreilles, les deux hommes vont mettre de côté leurs couleurs pour lutter ensemble vers un seul objectif, celui de retrouver leur honneur perdu.

Sans être un album référent sur la défaite de Dunkerque, ce dernier restera cependant une référence pour montrer l’intensité des combats et la valeur de la liberté. Cette intensité prend de l’importance car le graphisme est à la hauteur de l’évènement, réaliste, détaillé, expressif.

Un bel hommage aux personnes qui ont vécu cette triste période de notre Histoire. Merci pour eux.



Eric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
1
avatar de guida44
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5001

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Aspic, détectives de l'étrange - Fourreau tome 3 + tome 4
Acheter sur BD Fugue
souvenirs d'un elficologue tome 2 - balor
Acheter sur BD Fugue
aspic, détectives de l'étrange tome 1 - la naine aux ectoplasmes
Acheter sur BD Fugue
liotti
bac liotti
Retourner en haut de page