0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chaplin Prince d'Hollywood

Chaplin Prince d'Hollywood

Acheter sur BD Fugue
Chaplin
Prince d’Hollywood
 
Idée originale, scénario et dialogues : Laurent Seksik
Mise en scène, dessins et couleurs : David François
Éditions : Rue de Sèvres
 
Charlot règne sur Hollywood ! Au sommet de sa gloire, Chaplin oscille entre fièvre créatrice et déprime. Il va pourtant signer ses plus succès entre deux conquêtes féminines. Le problème, c’est qu’elles sont jeunes, très jeunes et que Chaplin risque de se bruler les ailes.
Laurent Seksik et David François poursuivent leur trilogie consacrée à Chaplin. Une biographie que le maitre n’aurait surement pas reniée tant elle retrace avec brio tous les aspects de sa vie et de sa carrière.
 

L'année 1919 marque un tournant dans la carrière de Chaplin. Certes il devenu le prince incontesté d'Hollywood mais voilà plusieurs mois qu'il n'a plus rien sorti en salle. Pire, les ragots affirment même qu'il a perdu l'inspiration ! Il faut dire que le cinéaste s'apprête à devenir père et que cette sensation le tourmente. Malheureusement, lorsque l'enfant né, une malformation l'empêche de vivre plus que quelques jours. Abattu, Chaplin songe à tout plaquer mais sa tristesse lui offre une nouvelle source d'inspiration. Ce sera The Kid, son meilleur film ! Les journaux sont partagés entre la gloire de l'acteur et ses déboires matrimoniaux : le divorce d'avec Mildred lui coûte la moitié de la fortune. Le film est également l'occasion de rencontrer la toute jeune Lita qui incarne un ange tentateur. C'est la même Lita qui tape dans l’œil de Chaplin lors du casting pour La ruée vers l'or. Le problème est qu'elle n'a que 16 ans. Mais là encore, Chaplin n’en a cure et il risque bien de se brûler les ailes. D'autant que le cinéma est lui aussi en train de changer et que Chaplin semble ne pas vouloir prendre le train du parlant. Heureusement, l'homme a toujours du répondant...

Il est facile mais fastidieux de compter le nombre de stars qui se sont succédées à Hollywood : un boulevard leur est consacré. En revanche, il est beaucoup plus dur, mais plus rapide, d'identifier les mythes que le cinéma a créé. Impossible de faire l'impasse sur l’indestructible Clint Eastwood ou encore sur Marilyn Monroe. Mais il n'existe qu'un seul homme capable de les surpasser tous, un nom connu de par le monde pour avoir transformé le cinéma. Il s'agit bien évidemment de Charlie Chaplin ! S'attaquer une biographie de l'acteur, du réalisateur et de l'homme relève dès lors soit de la folie soit du génie. Laurent Seksik et David François ne manquent ni de l'un ni de l'autre, eux qui se sont lancés dans un trilogie biographique. Et dans ce deuxième épisode, ils immergent véritablement le lecteur dans ce qui a construit la légende. Oh bien sûr, le scénariste fait le choix contraint de se focaliser sur les grands événements de la vie du cinéaste. C'est ainsi qu’il multiplie les ellipses pour nous montrer les grands films du maître. Néanmoins, point de compromission puisque les zones d'ombres, pour ne pas dire les côtés obscurs de Chaplin sont évoqués. L'ensemble fonctionne un peu comme une autre révolution culturelle : une série Netflix. Chaque nouveau projet est ainsi lancé par une spectaculaire planche d’un plateau de tournage, rythmant la biographie. L'heure de gloire pour Chaplin, c'est The Kid ou Les lumières de la ville et même Le cirque, qui sera récompensé par un Oscar malgré son échec commercial. Il faut dire que l'artiste a longtemps été réfractaire au cinéma parlant et que le génie supportait mal ne pas être prophète en son pays... David Seksik imagine aussi comment les géniales idées parvenaient au génial génie et ces périodes d'interlude sont lumineuses. Magistral également, le dessin de David François. Le trait vif du dessinateur amiénois, l'aspect tendu et anguleux des visages se fondent parfaitement avec le rythme haché du cinéma des années 20 et la démarche si particulière de Charlot. Le dessinateur nous régale également grâce à sa mise en page. Si le gaufrier reste le format majoritaire, le nombre et la taille des vignettes varient en fonction du rythme et les très grandes cases sont d’une précision, d’une minutie et d'une beauté rare. Preuve, s'il en était besoin, de l'important travail de recherche en amont.

L'album se termine par une tournée mondiale triomphale qui permettra à Chaplin de mieux comprendre le monde, son travail et le lien qui unit les deux. Une transformation radicale qui débouchera sur ses chefs-d’œuvre absolus. Mais ça, c'est le troisième épisode qui nous le racontera.
 

Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 3833

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Noirs Lents Demains
Voir la fiche produit
Le Vieux Docteur A T Still ...
Voir la fiche produit
Arsène Lupin les origines tome 1 - les disparus de la Haute ...
Acheter sur BD Fugue
les tchouks tome 2 - on a vu la mer !
Acheter sur BD Fugue
la BD de Soledad tome 2
Acheter sur BD Fugue
GREY
GREY frasier
Retourner en haut de page