0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chaussons aux pommes et autres péripéties

Chaussons aux pommes et autres péripéties

Acheter sur BD Fugue
Scénario  et dessin : Kaze Dolemite
Edition : Shampooing
 
 
Lorsqu’un professeur émérite envisage une expédition pour découvrir une ile inconnue, on peut s’attendre à ce qu’il choisisse les meilleurs. Et non, ce sera ceux qui ont le nom le plus court ! Ce n’est que la première bizarrerie de cette aventure.
Une quête à la fois épique et loufoque signée Kaze Dolemite

 
La maison du professeur est remarquable entre toutes : c’est la seule à être gardée par des tigres de Sibérie ! Il faut bien cela lorsque l’on est un grand personnage. Devant cette bâtisse, trois visiteurs : Alain Lardon, zoologiste, Ernest Carnot, scientifique et Géraldine Lama, journaliste. Tous les trois sont conviés à participer à la nouvelle expédition du professeur. Chacun a sa spécialité mais ils ont été recrutés car leur nom était le plus court à border sur les serviettes ! Ils partent à la découverte d’une ile inconnue. Mais avant le départ, il faut trouver des sponsors, des moyens de transport. Il faut organiser une conférence de presse…

Il faut aussi prévoir le ravitaillement et cela devient problématique lorsqu’on découvre que le professeur est accro aux chaussons aux pommes et qu’il est brouillé avec son boulanger…
 
La collection Shampooing, c’est pour les grands qui ont gardé leur âme d’enfant et pour les petits qui souhaitent devenir grands. On peut dire que ce Chaussons aux Pommes et autres péripéties s’intègre parfaitement dans ce programme. Kaze Dolemite lance une quête à la terre inconnue pour multiplier les gags et les jeux de mots. Chaque planche est construite sur un modèle de gaufrier de 2 par 3, soit 6 cases. Chaque planche possédant sa propre chute, on n’a qu’une seule envie : arriver à la dernière vignette pour rire de la chute. Mais c’est impossible si l’on n’a pas lu le début, preuve d’une excellente construction. Les personnages sont peu nombreux mais très pittoresques et particulièrement loufoques ! Une mention toute particulière pour les représentantes féminines. Mademoiselle Lama est l’objet de convoitise de la gente masculine ; au moins jusqu’à l’irruption de tantine Léontine et de son décolleté vertigineux. Cette même Léontine qui a toujours des envies de meurtres sur son neveu, qui n’est autre qu’Ernest Carnot !


Le dessin quant à lui est relativement simple. Le style cartoon convient bien et les expressions sont bien retranscrites.
 
Au final, on passe un bon moment en suivant ces cinq olibrius dans leurs aventures épiques et loufoques.




 


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 2954

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

Les Gastéropotes se mettent au vert
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 01
Voir la fiche produit
Fanzine Gran Gaudi 10
Voir la fiche produit
HYDE originaux
Voir la fiche produit
The Goon Tome 11 - Complaintes et lamentations
Acheter sur BD Fugue
Mitsuko attitude tome 6
Acheter sur BD Fugue
aster tome 3 - jajnah
Acheter sur BD Fugue
quidam
Merwan The Babe tome 1
Retourner en haut de page