0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Chloé Densité

Chloé Densité

Acheter sur BD Fugue

Chloé Densité


Scénario : Lewis Trondheim
Dessin :  Stan et Vince
Couleurs :  Walter et Julia Pinchuk
Éditions : Delcourt collection shampooing


Initialement parus aux éditions Delcourt dans la collection contrebande au format comics. L'éditeur nous régale cette fois avec une réédition en intégrale et en plus grand format de la trilogie intitulé lors de sa première sa sortie "Densité". Un French Comic sur fond de menace extra-terrestre alliant super-pouvoir, braquage, humour et science-fiction. Une belle réussite à découvrir ou à redécouvrir.
 



  Tout commence lors d'un voyage familial aux États-Unis. À la base, ça devait être des vacances normales. Chloé, sa sœur et Amina une amie, devaient accompagner Gilles, leur frère à Phœnix pour qu'il participe à un congrès sur les ovnis. Gilles est passionné d'ufologie, il tient même un blog bilingue très consulté sur le sujet. C'est pour cela que les filles lui ont offert ce voyage pour son anniversaire. Et pour que ce road-trip sympathique demeure inoubliable, rien de tel qu'une bonne blague. Elles décident alors de tendre un piège à Gilles et de se déguiser en extraterrestre pour le surprendre. Malheureusement, le canular tourne court lorsqu'au détour d'un sentier, Chloé et son frère se retrouve nez à nez avec un véritable visiteur de l'espace. Armé d'un drôle de fusil, et après avoir baragouiné quelques phrases incompréhensibles, il tire sur eux. Gilles, fort enclin à la couardise se protège derrière sa sœur qui prend de plein fouet le rayon. À ce moment, une énorme transformation s'opère en elle la laissant évanouie sur place. À son réveil, Gilles lui explique tout. Il a été le premier à se relever de cette attaque et à ce moment, l'extraterrestre a enclenché un traducteur afin de lui expliquer les véritables raisons de sa venue sur Terre. La Terre est menacée par un groupe d'alien belliqueux, en route pour se l'approprier et détruire la race humaine. Le rayon qui a frappé Chloé était chargé d'une dose de Fluctu densité, capable de conférer à celui qui la reçoit d'énormes pouvoirs : permettant à son détenteur d'influer sur sa propre densité.
Mais comme chacun le sait, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Chloé, entraînée par sa famille, devra maîtriser au plus vite ses nouveaux pouvoirs si elle veut parvenir à faire face à l'envahisseur et sauver la Terre.
Avec "Chloé Densité", Lewis Trondheim parvient à allier super-pouvoir, braquage, humour et science-fiction dans un Comics à la Française bien huilé. Le scénario glisse et on se laisse très vite emporter par ce récit d’une femme indépendante et sûre d'elle. Une super-héroïne qui découvre ses pouvoirs, et va devoir sauver le monde grâce à ce nouveau don qu'elle a reçu bon gré mal gré de leur allié venu de l'espace. Une capacité hors normes, lui permettant de changer sa densité, et ainsi de pouvoir voler très haut dans l’atmosphère ou de s’enfoncer très profondément dans la terre.
Cette lecture vive et légère rend hommage aux comics américains, tant au point de vue du scénario que de la mise en pages. Le travail graphique de Stan et Vince, offre un bon mélange de codes, à la croisé entre comics et franco-belge. Les dessins dans un style semi-réaliste, sont simple mais efficace, avec une mise en scène ponctué de second degré et remplie de surprises. On voit que les auteurs se sont fait plaisir, s’autorisant de nombreuses folies pour décrire certaines exo planètes, vaisseaux et corps d’extraterrestres (des aliens colossaux rappelant l'univers Futurama). Le boulot est fait, et bien fait, les pages s’enchaînent sans heurts ni temps morts et le découpage est agréable à l’œil.
Les couleurs de Walter et Julia Pinchuk donnent de la profondeur aux dessins, notamment dans les nombreuses scènes situées dans le désert, étoffant ses  cases à l’arrière-plan parfois un peu vide .

Vous l'aurez compris, avec ses nombreux atouts, ce French Comic sur fond de menace extra-terrestre, léger et plein d’humour est une belle découverte ou redécouverte que l'on vous recommande vivement.

 


 


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 4431

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

carnet de bord tome 2 (22-28 janvier 2002)
Acheter sur BD Fugue
le territoire tome 1 - nécropsie
Acheter sur BD Fugue
la compagnie des cochons
Acheter sur BD Fugue
liberge
cassier super vilains
Retourner en haut de page